Tuesday, April 01, 2008

Du bon timing de l'heure d'été

Vous savez ce qu'ils ont réussi à faire dans notre chère Helvétie cette année?
Et bien suivre le calendrier des fêtes chrétiennes pour fixer les vacances scolaires.
Ce qui a donné des vacances en février, à peine 5 semaines après la reprise de janvier, puis à nouveau 10 jours de vacances autour de Pâques, 4,5 semaines après la reprise de février.

Oui, c'est chouette pour les enfants et même pour les parents.
Mais ça sera beaucoup moins chouette de porter les enfants jusqu'à la fin du mois de juin. 13 semaines d'école avec juste le 1er mai et le lundi de Pentecôte comme petit répit.

Les enfants et les enseignants seront à ramasser à la petite cuiller.
Et encore, chez nous, il y aura "l'événement"! la naissance de bébé3 qui va changer les idées de tout le monde, mais ça ne durera pas tant que cela.

Mais là où l'organisation m'a le plus bluffé, c'est que le dernier week end de vacances a coïncidé avec le passage à l'heure d'été.
Rappelons le, le passage à l'heure d'été consiste à avancer son réveil, sa montre et sa pendule d'une heure.
A 8h00 du matin, il est 9h00. A 20h00, il est 21h00.

De mon côté, ce changement ne m'a jamais trop dérangée. J'aime bien l'idée des longues journées et du soleil qui s'attarde. Et jusqu'à l'an dernier, mes enfants s'y sont toujours adapté très rapidement.
Oui mais voilà, cette année, en plus de devoir gérer le décalage, il fallait reprendre le rythme de l'école!

Les derniers jours des vacances, les enfants commençaient à maîtriser la grasse matinée... jusque vers 8h00 (Yesssssssssssss!). Ce qui, avec le changement d'heure, amenait le tout à 9h00 (heure d'été)... sauf que pour aller à l'école, il faut se lever à 7h00 (heure d'été)... Paf, 2h confisquées comme ça d'un coup!
Et le soir, allez coucher un enfant à 20h00 alors que pour son horloge biologique, il n'est encore que 19h00.

Bref, à peine de retour de vacances, les enfants sont épuisés. Voilà qui promet de beaux moments pour les semaines à venir.

3 comments:

Elodie said...

Vivement les longues soirées d'étés! :-)

A l'heure actuelle, après un cours de maths de 4h (oui, 4h c'est inhumain!) je crois que je ne vaux pas mieux que Tintin et PetitSim!
Ou est mon lit?????

Shalima said...

Ouhla, c'est pas bien malin, effectivement !

Amandine said...

Oui c'est la galère chez nous aussi l'heure d'été... Je me rendors après la sonnerie du réveil le matin... Et le soir, la troisième demoiselle refuse de s'endormir avant SON heure!