Thursday, March 27, 2008

Le dernier joujou du photographe

Oui, je sais, mon blog manque de photos. J'adore quand je me rends chez Shalima, il y a souvent, très souvent, une photo de son cru (et de qualité!) pour illustrer son article. Je trouve que ça rend le blog plus vivant, plus aéré, plus sympa à aborder. Du blog de qualité quoi!

Et chez moi alors? pourquoi n'y a-t-il pas de photo tous les 2 articles? hein?
J'ai le matériel, j'ai un homme féru de photographie, donc il devrait y avoir matière, non?
Bah, manque de temps ma bonne dame.
Je blogue souvent du travail, ou éventuellement durant la sieste de PetitSim, donc je fais au plus vite. Hors, pour publier une photo, il est plus sympa de la retoucher, lui mettre un joli cadre, etc... Et ça, je n'ai pas le temps de le faire.
De plus, nos photos (enfin, les photos de GrandNi) sont stockées sur l'ordi principal qui se trouve au sous-sol, alors que je surfe de mon portable, dans le séjour... Je n'ai pas toujours le réflexe (l'énergie) de descendre et d'allumer l'ordi. Et si je prends des photos moi-même, je dois descendre pour les rapatrier sur notre ordi principal (puisque évidemment, les câbles et tout le tintouin, c'est en bas que c'est branché).
Comme en prime, mon homme ne connaît pas l'existence de ce blog, ça ne facilite pas les choses.

Voilà, vous connaissez maintenant la raison de la "nudité" de mon espace.


Mais à la maison, c'est différent. GrandNi prend de belles photos et il est content de les montrer. Nous avons donc une imprimante permettant des tirages papier d'assez bonne qualité. Et une petite collection de cadres au mur, sur les étagères, etc...
Cependant, un cadre contenant une photo, c'est un peu figé. Il faudrait changer la photo régulièrement... mais quand le cadre est assorti à la photo, le sujet patiemment sélectionné, les cadres regroupés en thèmes... et bien on ne change pas l'assortiment tous les jours.
Et les albums... déjà qu'on a juste 5 ans de retard, il faudrait sélectionner, imprimer, coller, scrapper peut-être???

Alors que fait-on de toutes nos belles photos? des bouilles de nos enfants? des repas de famille? des chamois? des paysages soigneusement immortalisés par GrandNi?
Jusqu'à présent elles dormaient sur le disque dur de notre ordi (et moult sauvegardes, cela va de soi) et parfois, je parcourais un mois, une année de photos, quand la nostalgie me gagnait.

Ca c'était jusqu'à ce que GrandNi s'offre ça:




Mais qu'est-ce donc??? Un simple cadre à photo pas plus original que ça?

Oh que si que si! C'est un digicadre, un cadre à photos NUMERIQUE!!!

Hop hop, à l'aide d'un câble USB ou d'une carte mémoire quelconque, vous chargez vos photos sur le disque de cette bestiole, ou vous insérez la carte dans le lecteur prévu à cet effet, vous choisissez le mode "Diaporama", vous adaptez encore quelques paramètres (le mode aléatoire est sympa), et vous admirez!!!
Toutes les photos que vous aurez choisies de présenter vont défiler dans votre salon, sur votre piano (oui, nous avons un piano), en permanence!!!

Bon OK, un cadre à photos muni d'un câble d'alimentation, c'est moche. Ma belle-mère, adepte du naturel, de l'ancien, du patiné, en pleurerait. OK, les modèles proposés sont d'une banalité affligeante (parce que technique et esthétique ne sont pas compatibles peut-être?). J'imagine que pour les puristes, c'est comme de passer du 33 tours au CD.

Mais quel plaisir, au gré de vos déplacements dans la maison, d'avoir l'oeil attiré par l'une ou l'autre de ces images éphémères!
Vous vous surprenez à rester quelques minutes devant cet album animé.
Vous appréciez ce défilé durant vos insomnies.
Vos invités restent scotchés mieux que devant une télévision.

Personnellement, j'étais vraiment sceptique, pas très enthousiaste quoi... Mais aujourd'hui, je suis ravie. Je redécouvre tous les jours mes enfants, tout petits, puis plus grands. Des clichés oubliés, des scènes de vie effacées, des atmosphères ignorées. J'adore!!!!
.
.
.

5 comments:

Elodie said...

J'aime beaucoup, ça évite d'avoir toujours les mêmes photos devant les yeux!
Moi aussi j'ai beaucoup de retard au niveau du classement, des albums et tout et tout, faute de temps! On prends plus le temps de vivre ou bien?

Maria said...

ça l'air bien ce petit gadget!

Anonymous said...

Des copains ont ça chez eux, j'aime bien...mais je ne suis pas prête d'en réclamer un, notre ordi est déjà allumé en permanence dans le salon ;-)

Neurone perdu said...

Mon beau-père en a un, c'est vrai que c'est sympa, mais assez moche ;)

MadameNi said...

Elodie, ou peut-être justement prend-on le temps de vivre ;) (en tout cas pour moi, les albums... euh c'est un peu la corvée)

Maria, tu l'as dit, c'est du pur gadget!

Shalima, contrairement à l'ordi, ça ne fait aucun bruit et ça ne chauffe pas... rien à voir quoi. Maintenant, si comme moi tu as un écran de veille qui fait défiler les photos, c'est sûr que ça fait double emploi.

Amandine, je me demande comment ils font pour les faire aussi moches. GrandNi a choisi le plus sobre et comme le cadre est noir, sur notre piano noir, ça ne choque pas (trop).