Friday, August 25, 2006

Les petites économies de MadameNi

Je ne sais pas pourquoi, mais le lustre de mon séjour est un des rares de la maison non équipée d'ampoule à faible consommation d'énergie.
En fait si, je sais pourquoi... quand on débarque dans la pièce et que la lumière met 3 plombes à être suffisante pour réussir à décrypter le programme télé, ça énerve... Et puis je crois que je n'ai jamais essayé une ampoule suffisamment puissante, faut avouer.

L'autre jour, n'ayant plus de 75W sous la main, j'ai dû mettre un 60W classique et ça n'éclaire pas assez du tout cette pièce-là, j'ai donc pris la sage décision d'investir dans une ampoule à faible consommation.

Bon, y'a la Philips machin-chose, y'a l'autre machin-truc et certainement encore une troisième... Pfff, y'a-t-il une différence entre celle qui ressemble à une ampoule classique ou celle qui a la forme d'un petit néon? je ne suis pas électricienne, je n'en ai aucune idée.
Bon ok, je prends celle à 7euros. C'est un tube alambiqué, tortillonné, bah, on ne la verra pas dans le lustre. Comment ça j'ai pris la moins chère???

A la maison, je me précipite pour changer cette ampoule.
J'allume et j'admire la pièce qui s'éclaire... lentement et sûrement...
Et plop, tout s'éteint. Après 30sec de fonctionnement, l'ampoule ne répond plus.
Croyant à une vilaine farce de mon lustre, je dévisse, je revisse, je remets l'ancienne... qui fonctionne. Aheum.

Bon, j'ai encore le ticket de caisse, l'emballage... me reste plus qu'à attendre ma prochaine visite au supermarché concerné pour effectuer un échange.

Mais tout de même... est-ce que cette ampoule et véritablement compatible avec ce lustre minable? et si c'était lui l'affreux?
Faut que j'essaye sur cette lampe, là, celle qui est posée sur le muret voisin de la cheminée, qui a elle même déjà une ampoule à faible consommation.
Je dévisse, je revisse... mince, c'est un peu difficile, j'aurais dû passer ma main au dessous. Attends, j'y arrive et...
Schling, patatra, schling et re-schling... l'ampoule est tombée...
Euh, c'est fragile une ampoule, quand même...

Autant dire que j'ai jeté 7euros à la poubelle, d'un geste sûr et sans hésitation... ;-).


Morale de l'histoire:
- ne jamais acheter le produit le moins cher, même si c'est du Philips
- si vous avez l'intention de casser le produit avant de l'utiliser, jeter l'argent dans une tirelire plutôt que dans la poubelle
- il n'y a pas de petites économies ;-).

1 comment:

Maria said...

hehe! Madameni ça aurait pu être moi!
ça me parle cette histoire!

ont va finir aux chandelles!

bisous