Tuesday, August 15, 2006

Fais de beaux rêves mon enfant...

Petit Sim, enfant dorloté, choyé, chouchouté... allaité de jour et de nuit durant un an, si vif et prompt au rire, câlin et tendre tout en sachant faire preuve de mordant (hum hum)... mais que t'arrive-t-il???
Tu nous laisse perplexes et bien impuissants face à tes réveils nocturnes.
Nous avons imaginé le froid, le chaud, la faim, la douleur, les cauchemards. Nous t'avons bercé pour te rassurer, te laisser retrouver le chemin du sommeil à ton rythme.

Il y eut pourtant de belles périodes. De belles nuits sans agitation, sans cri, sans appel. Il y eut aussi ces nuits à 4 réveils. Il y eut cette affreuse méthode qui nous avait convaincus de te laisser pleurer longtemps et qui n'a pourtant fonctionné qu'un temps.
Mais le rythme de croisière, ce furent des nuits à 1 réveil, besoin d'un câlin, d'un peu d'eau... voire d'un peu de lait, nous pouvions te réconforter de nos bras et tu repartais dans ton sommeil de petit bonhomme.

Et il y a maintenant...
Du haut de tes 18 mois, tu repousses mes bras, redoublants cris et coups, te tortillant, te jetant contre les barreaux de ton lit. D'autres fois, tu pleures dans mon oreille, désespéré, inconsolable, me laissant imaginer des douleurs affreuses atteignant tous tes organes.
Puis ton père arrive, tu te calmes instantanément.
Avec lui, pas de cris, pas de coups, pas de pleurs, juste le réconfort de ses grands bras. Même si tu en redemandes à peine 15mn plus tard.
Un biberon de lait? parfois, mais avec ton géniteur seulement.

Il y a aussi ces nuits, comme la dernière, où tu sembles avoir une vraie insomnie. Plus d'1h30 à te bercer, te parler, tenter de percer ton mystère et prendre sur moi ton inconfort.
Encore une fois, seul le biberon dans les bras de ton père aura raison de cette mauvaise plaisanterie.

Et je m'interroge... je n'y comprends rien. Que cherches-tu à évacuer, par quoi es-tu hanté?
Me repousses-tu ou te permets-tu d'exprimer avec moi tout ce qui te chagrine?
Trouves-tu le réconfort auprès de ton père ou décides-tu de ravaler en sa présence ton chagrin?

Te sens-tu mieux et plus en confiance auprès de ton père?
Le fait de l'appeler "Môman" est-il anodin ou plein de sens et de messages?

Je vis dans la douleur de te voir te détourner de moi, quelle épreuve pour une maman d'être impuissante à consoler et apporter la sérénité à son petit enfant.
Tes réveils nocturnes sont-ils liés à notre relation? Pourtant, nous passons de belles journées, et j'essaye de ne pas te donner matière à évacuation nocturne...

Toutes ces questions tourbillonnent. Nous nous sentons impuissants. J'avoue être souvent malheureuse, parfois fâchée de provoquer pareille colère...


M'enfin, au moins comme ça vous saurez pourquoi j'ai parfois l'air et le ton fatigué ;).

4 comments:

Le Gabian said...

Pfff :-( pas marrant ça, j'imagine bien ce que tu dois ressentir à ne pas pouvoir consoler ton petit...

Il paraît que ce qu'on appelle les terreurs nocturnes sont fréquentes à cet âge. Ma Poupette en a eu un peu plus tôt (16 - 17 mois), elle se réveillait en hurlant, se débattait violemment et ne se calmait que lorsqu'elle avait un sein dans la bouche.
Maintenant elle a gardé un réveil au milieu de la nuit mais plutôt calme. Elle appelle, je vais la chercher au radar, je la mets au sein 5 minutes et après elle se rendort jusqu'à 6 h du mat sur une couette à côté de moi. Je suis trop fatiguée pour entreprendre de lui "faire passer" ce réveil, on y trouve à peu près notre compte toutes les deux en sommeil.
Au début de l'année, on est allé voir une kinésiologue (gestion des émotions) qui a eu de bon résultats surtout pour mon Roudoudou. Pour ma petite ça a marché quelques mois puis elle a été malade et a commencé à avoir ces terreurs. Je pense réessayer pour elle. C'est une petite qui a visiblement aussi besoin d'évacuer qqch.

J'ai une fâcheuse tendance à monopoliser les commentaires ces temps-ci! Allez, je te laisse et bon courage pour toi et petitSim

Maria said...

madameni vous êtes une adorable maman!
comme je comprends ton désarroi!
ce tellement engoissant de voir son petit comme ça et de ne pas savoir quoi faire pour qu'il sente bien...
je croie qui'l lui faut sa dose de papa..qu'il à pas eu pendant la journée,je pense pas que ce contre-toi
ce qu'il à besoin de lui.
le kinésiologue je connais pas ,mais pourquoi pas(?) ça peut peut-être marcher.
gros bisous pour l'attentive maman que tu-est!

MadameNi said...

Le Gabian, merci pour tes commentaires et n'hésite pas à monopoliser!!!

J'ai pensé aux terreurs nocturnes, mon aîné en faisaient au même âge, mais c'était assez tôt dans la nuit. Avec Petit Sim, c'est entre 2h et 4h en général... quoiqu'en y repensant, le mois dernier, il se réveillait assez souvent avant minuit, mais c'est systématiquement le papa qui s'y collait.

Je me posais justement la question du kinésiologue, j'ai déjà lu plusieurs témoignages très positifs.
Par contre, je ne sais pas si tous se valent ou s'il faut choisir en fonction de la réputation.


Mari, tu es chou! merci pour tes encouragements!
Petit Sim est tellement expressif et à fleur de peau que je n'ai pas toujours l'impression d'être une maman suffisamment douce et attentionnée... mais je m'améliore!!!

Bisous!!!!

Le Gabian said...

On vient de m'en recommander une, je vais probablement y retourner pour moi et Poupette Belle. Je ne te donne pas l'adresse, Lunel ça fait un peu loin... Par contre, je peux lui demander si elle a des collègues suisses à me recommander. Ca doit bien colloquer un peu non, les kinésios?
Bon courage et dis-toi aussi (je sais, c'est facile à dire) que ce n'est pas forcément de ta faute, ton petitou engrange plein de choses nouvelles qu'il doit assimiler à toute vitesse et que ce n'est pas facile.