Monday, September 18, 2006

Mon enfant à moi...

J'imagine que c'est naturel de comparer son enfant aux autres, un besoin de repères, envie de se rassurer et de se rappeler que nous pouvons faire confiance à nos bibous.
Notre enfant est aussi notre vitrine, toutes ses qualités touchent notre ego et nous font gonfler le torse un peu plus.

La marraine de PetitSim, une amie de longue date, est elle-même maman d'une fillette d'à peine 2 mois plus vieille que PetitSim...
Hors, cette amie, pour des tas de raisons, est souvent dans un mode compétitif, professionnellement, dans sa vie privée... et avec son enfant. Et inconsciemment, je rentre dans son jeu en lui vantant les derniers progrès de mes enfants à coups de "le mien fait ceci, le mien fait cela...".

Lors d'une récente invitation, j'ai tenté de faire attention à ne pas tomber dans ce piège et je suis restée sourde à ses tentatives d'entamer la "bataille" de la comparaison.
Alors j'ai eu droit à un cri d'ahurissement parce que PetitSim boit son eau au biberon ("ah bon, il en est encore au biberon??? ma fille elle, boit au verre"). Elle m'a demandé si il savait sauter sur place (à un âge où certains enfants se mettent à peine à marcher, c'est clair que cette info est primordiale), elle nous a parlé des jeux que sa fillette fait, des mots qu'elle dit, de ses apprentissages, etc...
Et je n'ai pas enchaîné, j'ai réussi à ne pas faire monter la sauce... car je sais que chaque enfant est différent, que chacun évolue à son rythme et que j'ai les meilleurs exemples sous les yeux avec mes 2 garçons qui suivent des chemins très différents.
Bon, j'avoue que je me suis quand même posé plusieurs fois la question "Est-ce que Petit Sim sait faire cela?"... on ne se refait pas.



Je vous rassure, j'aime beaucoup cette amie. L'explication de Grand Ni pour son côté "compétitif" serait un excès d'enthousiasme... alors pourquoi pas?

3 comments:

Shalima said...

Un excès d'enthousiasme ??? Mmmmh, pourquoi pas ??? J'avoue que moi-même je ne me lasse pas de raconter les faits et gestes de mes 3 loulous, mais j'aime aussi bcp qu'on me raconte ceux des autres enfants que je connais. J'espère vraiment ne pas le faire en mode "compétition", parce que ce serait vraiment triste.

Que tout ceci ne t'empêche pas de s'extasier démesurément devant les "exploits" de tes loulous, hein, ça fait partie du plaisir, et tes enfants doivent adorer ça ! ;-)

MadameNi said...

Ouh, pas de souci! je m'extasie sans limite devant les exploits de mes loulous (je fais des comptes rendus à l'homme tous les soirs) et je les complimente sans relâche.
Evidemment, tout cela est plus que normal, surtout quand on a un seul enfant, attendu longuement. Mais je n'aime pas trop la surenchère et la comparaison (du style il faut absolument que mon enfant fasse qqchose que l'autre enfant ne fait pas...).
Je ne pense pas que ça soit ton style du tout! (en tout cas je n'ai pas remarqué ;-))

GrandNi essaye de relativiser à sa manière, moi plutôt qu'un excès d'enthousiasme, je vois un complexe d'infériorité, car comme je le dis, ça n'est pas limité aux enfants (et de loin). Mais dans les autres domaines, elle s'est bien calmée avec moi, car elle sait que les diplômes et la carrière, ça me laisse de marbre ;-).

Maria said...

je trouve ça très mignon de se extasier devant les petits et grands exploits d'un enfants, c'est bien normal quand il s'agit des notres que cet aspec soit plus excesifs, bien sur il faut pas tomber dans la compétivité comme tu dis, j'adore aussi qu'ont me raconte ce que les enfants ont découvert ... mais sans la phrase: ah!!! le tien il le fait pas? c'est pas normal!!! (totalment absude!!) comme tu dis chaque enfant à sont rhitme.

bises