Friday, September 22, 2006

La guérison au bout des doigts

Mardi dernier, j'ai fait un passage chez l'ostéopathe.
Depuis un gros rhume au moins de mai dernier, j'ai un souci avec mon oreille droite qui me donne l'impression d'être constamment tiraillée, sous pression, elle se bouche, je dois souvent décompresser, etc...
Sachant que je n'ai pas de bouchon de cerumen, je pressentais qu'il y avait un souci mécanique, séquelle de cette grosse rhinite du mois de mai. J'avais raison, mais pas seulement.
Donc j'avais le choix: ORL ou ostéopathe... j'ai choisi le second puisque j'essaie d'éviter les médicaments et que l'approche ostéopathique me parle bien plus.
Bien m'en a pris...

L'ostéopathe a tout de suite fait le lien avec l'extraction d'une dent de sagesse que j'avais subie en décembre de l'année dernière. Les os du crâne (désolée, je n'ai pas retenu leur nom) ont été tiraillés, déplacés, bloqués par cet acte. Au premier rhume venu, c'est le clash. Le mouvement intrinsèque de la boîte crânienne a été bloqué dans cette zone, la trompe d'Eustache n'est plus drainée correctement, il y a un déséquilibre qui provoque des tiraillements dans tout le conduit auditif.
Il faut rendre sa souplesse à tout cela. En 30mn, les mains de l'ostéo on imposé des pressions diverses sur mon crâne, à mon oreille, même dans la bouche. Et je me suis sentie guérie.

Chez l'ORL, le traitement aurait été médicamenteux uniquement... par de la cortisone pour "soigner" une inflammation récidivante de la trompe d'Eustache.
Il y a 15 ans, je n'aurais jamais consulté un ostéopathe pour un tel souci. Il y a 15 ans, j'aurais pris de la cortisone qui aurait fait taire mon corps, mais l'aurait laissé en déséquilibre et certainement affaibli et propice aux otites récidivantes. Apparemment, j'avais même le risque d'une baisse d'audition.


Si j'avais eu mes enfants il y a 15 ans, je n'aurais jamais consulté d'ostéopathe.
Tintin aurait porté des lunettes ou aurait été opéré pour un strabisme, il aurait peut-être dû porter un casque pour corriger sa petite tête qui s'aplatissait sur le côté gauche.
PetitSim aurait eu un problème similaire, tête aplatie, déséquilibre sur les sutures crâniennes qui peuvent provoquer divers soucis comme des rhinites chroniques, des otites à répétition, des sinusites, etc...

Mon ostéopathe n'est pas médecin, mais pour moi, il est plus précieux que la pédiatre de mes enfants et mon généraliste réunis.

Je rends hommage à ces hommes et ces femmes qui pratiquent une si belle discipline de la médecine, malheureusement encore parfois méconnue et décriée par quelques ignorants.


---------------------------------------------------------------------------------------

Pour info, les ostéopathes suisses doivent être au bénéfice d'un diplôme d'une école d'ostéopathie reconnue, ce qui correspond en général à 5 ans d'études à plein temps. C'est complètement indépendant de la formation de médecin.
Rien à voir avec les médecins qui suivent un stage de formation continue, apprennent quelques manipulations standards et affichent leur diplôme d'ostéopathe dans la salle d'attente de leur cabinet, ce qui sera bientôt interdit (ouf!).

2 comments:

Shalima said...

Tu as bien fait d'aller le voir... mon ostéo aussi est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, il a remis en place mon genou et mon dos plus d'une fois, et surtout m'a délivré de mes migraines !
Je n'ai pas assez le reflexe d'y aller pour mes enfants, et c'est bien dommage, merci de m'y faire penser :-)

Amandine said...

C'est un témoignage efficace, et tu as de la chance de connaître un aussi bon ostéo.