Friday, March 14, 2008

Une voiture de salon

Récapitulons.

Je suis enceinte de 8 mois, de notre troisième enfant.
Nous possédons deux voitures:
- 1 VW Golf, 10 ans d'âge
- 1 VW Polo, euh... je sais pas quel âge elle a celle-là, mais elle est un poil plus jeune. De toute manière, c'est la voiture de GrandNi.

Alors c'est clair que nous avons la possibilité de jongler avec nos deux voitures, mais quelque chose me dit que ça ne serait pas très écologique, ni très économique, de partir à deux voitures visiter amis et famille.

Et pour installer 3 petits enfants dans une VW Golf, autant que dans une Polo, c'est juste du bricolage (siège-coque à l'avant, airbag désactivé), mais imaginez en prime de transporter un adulte en plus du conducteur, autant vous dire qu'il faut être slim pour se glisser entre les 2 sièges enfants à l'arrière.

Bref, tout cela pour répéter que nous devons investir dans une voiture plus grande. Je vais devoir me séparer de ma Golf adorée (comment ça, elle m'a fait les pires crasses???).

Mais que prendre à la place??? Un monospace, un minivan? une 5 places, une 7 places? une allemande, une française, une japonaise?

(Moi je veux juste ma Golf)

GrandNi a bien fait quelques visites de concessionnaires, quelques essais, mais à force, il ne voyait plus très clair, ne se souvenait plus des avantages/inconvénients des unes et des autres. Bref, c'était le flou (surtout que ça sera ma voiture au quotidien... ).

Et là, nous nous sommes souvenus qu'avait lieu, en mars, le traditionnel et honteux salon de l'automobile de Genève. C'est une grosse manifestation pour la profession, ça attire un monde fou.
Moi je déteste ce truc. C'est vraiment une ode au capitalisme triomphant, une exposition de bagnoles hyper symboliques, entourées d'hôtesses. C'est visité par la gent masculine de toute la Suisse, de France voisine et beaucoup aussi d'Allemagne pas si voisine que cela.
C'est bondé du matin au soir. L'autoroute et le rail en sont saturés durant 10 jours.
C'est rempli de mecs capables de se lever à 5h00 de matin pour faire 4h de bouchon route pour admirer les chromes rutilants et s'asseoir dans des sièges en cuir.
Les modèles les plus représentés sont les 4x4 surdimensionnés, l'homme suisse a quand même ses fantasmes, hein!
En plus ça parle teuton de partout, faut le voir (ou plutôt l'entendre) pour y croire.

Et pourtant, Grand Ni est moi, nous y sommes allés, il faut dire que c'est tout proche de chez nous... Nous étions là-bas avant l'ouverture jeudi matin, comme toute cette foule à laquelle nous répugnions à nous mêler.
Et finalement, ce fut une bonne idée. Nous avons fait le tour des marques, ciblé les modèles familiaux (finalement peu nombreux, ce n'est pas le créneau le plus porteur pour un salon de l'automobile), nous avons comparé, éliminé au fur et à mesure... bref, c'était parfait d'avoir à peu près toutes les possibilités sous la main et faire un choix rapide.

Et même que nous avons survécu!!!


(par contre, j'ai failli hurler quand nous sommes repartis et que nous sommes passés à côté d'un groupe d'enfants qui prenait son pique-nique sur l'esplanade... emmener des classes entières au salon de l'automobile, quelle aberration)



Edit de samedi:
Pire que tout, nous y sommes retournés!!! Assumons, assumons...
Aujourd'hui, la foule est compacte. Les visiteurs italiens sont là en nombre, ainsi que nos fidèles voisins français.
Et pire encore (enfin non, c'est surtout que nous avions une vraie raison d'y retourner), nous avons signé pour notre nouvelle voiture. Une voiture neuve, grosse, peinture métallisée, symbole du capitalisme triomphant... assumons, assumons.

6 comments:

Amandine said...

Le salon de l'auto : nouvelle sortie romantique et nouvelle sortie scolaire alors? Et qu'avez-vous élu? Nous avons un Citroën Evasion ET un Peugeot 807 (faut dire que l'homme de la maison bosse dans l'automobile...)

Shalima said...

J'ai honte, mais moi, une sortie au salon de l'auto, même avec l'école, ça m'aurait carrément plu ! j'adore les voitures, bouuh, c'est MAL !
Euh, sinon, vous avez choisi quoi ? Et tu as bien tenu le choc face à toute cette horde de fanatiques hostiles ????

MadameNi said...

Shalima, j'avoue que dans ma jeunesse, j'ai beaucoup apprécié les sorties au salon de l'auto... mais c'était AVANT d'être un peu écolo, un petit peu bio ;). Et surtout, AVANT d'habiter à proximité...

Amandine, 2 GROSSES voitures??? incroyable! Moi qui stresse de conduire un truc d'à peine 60cm plus long que ma Golf.

Finalement, nous avons choisi la Ford S-Max, qui n'est pas un monospace, mais offre 7 places tout de même.

Elodie said...

Beurk le salon de l'auto, qu'elle horreur!
Une voiture, ce n'est rien qu'une carcasse et 4 roues, non? ;-D

Mais bon, si vous y avez trouvé votre bonheur, c'est l'essentiel! ^^

Maria said...

bon...honte aussi..j'avais bien aimé la seule fois ou nous avions fait le salon de l'auto à Marseille,mais bon..il y avait une dégustation de mantecaos...ça change tout...non?

lutecewoman said...

j'espère que vous avez choisi un combi VW (comme dans scoubidou !)

ha mince, je lis que non... ben il te reste plus qu'à te mettre aux lavables d'occase pour compenser ;-)