Saturday, March 01, 2008

Indignité de mère confiante...

Quand ce n'est pas à l'école de Tintin, c'est à la garderie de PetitSim que je passe pour l'insconsciente de service... voyez plutôt.


Mercredi et vendredi, une infirmière du "service de la santé" répondait aux questions des parents à la garderie de PetitSim.
J'ai bien songé à lui parler de la propreté, de l'appétit (ou plutôt du manque de...), du caractère bien trempé de mon cher enfant et de son besoin désespéré des bras de maman, mais en fait, ça me gonflait un peu et de toute manière, l'infirmière n'était pas libre lorsque j'aurais pu m'attarder un peu.

Hors, vendredi, à 11h45, l'éducatrice m'a alpaguée alors que j'allais chercher PetitSim:
" - Ah, au fait, nous avons profité de la présence de l'infirmière pour lui demander conseil au sujet du problème de PetitSim.
- ?????????????????????????, c'est tout ce que je trouvais à répondre.
- Oui, pour son problème de prononciation"
- Re-??????????????????????, ah bon, parce qu'il a un problème?"

Non mais je vous jure, je tombais des nues.
OK, mon loulou a encore des progrès à faire, mais il n'a que 3 ans!!! A son âge, Tintin n'avait pas plus de 20 mots à son actif, tandis que PetitSim est un véritable moulin à paroles, maîtrisant le passé, le futur, les pronoms relatifs et beaucoup d'autres subtilités.
Alors c'est vrai, il a longtemps été fâché avec les consonnes. Son discours ressemblait au début à "hon-hour, ho-hent ha ha?", mais tranquillement et progressivement, tout se met en place.
Aujourd'hui, il ne manque plus que les sifflantes pour que son langage soit complet.
Alors oui, il a encore des lacunes. Le "chat" est encore un "h-at", le serpent un "h-erpent", la girafe... euh ne ressemble à rien de connu ;).

Mais à aucun moment, je n'ai pensé à un "problème". Il fait des progrès, il évolue... donc pourquoi s'inquiéter?

Alors c'est bien gentil de la part de l'éducatrice, elle fait son job. L'infirmière a proposé de le faire imiter des sons d'animaux avant que cette "lacune" de langage ne s'installe de manière définitive, merci du conseil.

Promis promis, je ferai bien tout ce que l'infirmière préconise... mais excusez-moi si, en priorité, je continue de faire confiance à mes enfants ;).

8 comments:

Shalima said...

Pfffff, et c'est quand qu'on leur lâche à la grappe, aux enfants, et qu'on arrête de vouloir les coller dans des petites cases dès leur naissance ???

Elodie said...

C'est vrai qu'il n'y a pas le feu. Et après tout, c'est ton fils, c'est toi qui le connaît le mieux!

Cela étant dit, mieux vaut prévenir trop tôt (sans s'affoler) que de guérir trop tard.

Amandine said...

Avant 5 ans, je ne m'inquiéterais pas outre mesure...

La montagnarde said...

Oh là là, comme je compatis... Suis aussi passée par là, hélas. Merci à ces personnes "bien" intentionnées qui savent si bien instiller le poison du doute!

Nous avons pris le parti de faire confiance à notre petit bonhomme (je te dis pas la séance épique chez la logo! Elle ne doit pas voir souvent des gens aussi chiants ;) ) et ça va très bien.

Il n'a que 3 ans, c'est incroyable. Comme le dit si bien Shalima, arrêtons de vouloir absolument faire rentrer les enfants dans des petites cases étouffantes.

Maria said...

arghhhh!!!!! %%%%%!!@et M....hm!!! ddddhhhhgggg"""&&&&pfffff!!!!!


nimpotequoi!


"j'ai donné aussi avec ma miss, donc, ça me mets dans un drôle d'état ses discours d'avant qu'il soit trop tard! "je les foutrait une...hum!!!"

lutecewoman said...

helle hahohe, hette hinhihière !

MadameNi said...

Ah merci les filles, vous me réconfortez. J'avoue qu'avec le recul, cette histoire me gonfle encore plus.
C'est vrai mince, pourquoi vouloir mettre le doute? Comme si on ne s'inquiétait déjà pas assez pour un rien?
Pourquoi voir un problème qui n'en est pas un?
Bon sang!!!


Bon, en ce moment MadameNi est dégoûtée du système éducatif et de santé suisse, vraiment dégoûtée (m'étonnerait pas que je vous fasse un article sur la rougeole dans pas longtemps).

Elodie said...

Coucou!
ça n'a rien à voir, mais j'ai été plus ou moins obligée de passer mon blog en privé. Il me faut ton adresses email pour t'inscrire sur la liste des membres.
Voici une des miennes: oupioupiou@hotmail.fr