Monday, February 12, 2007

Ami(e)s français(e)s, rebellez-vous!!!

Ah oui, croyez-moi, il y a de quoi faire la révolution!!! Je suis scandalisée.

Mais pourquoi? que se passe-t-il? un coup d'état? une élection foireuse?
Non non non!!! c'est un scandale culinaire, tout simplement.

Oui, j'avoue, mes combats génèrent de la graisse, de la cellulite, du double menton, du pneu... Mais ce sont de vrais combats!!!

Ok, ok, ne partez pas tout de suite, j'en viens au fait:

En mauvaise helvète que je suis, j'ai passé la frontière avec ma petite famille (même si PetitSim n'a toujours pas de carte d'identité) pour aller faire mes courses au supermarket français du coin (non, même pas le plus proche, GrandNi n'aime pas l'enseigne).
La raison est toute simple: la viande suisse est chère, très chère. Nous avions des invités samedi ET dimanche, nous avons donc investi dans de l'agneau FRANCAIS et du canard FRANCAIS! boudiou! histoire de préserver notre compte en banque.
Comme nous ne sommes pas mesquins (et surtout que nous détestons faire 3 supermarchés pour enfin pouvoir commencer notre recette), nous avons effectués chez L. (puisqu'il s'agit bien de L.) l'intégralité de nos achats.

Et dans la liste de mes achats, il y avait cette ligne:
200g de chocolat foncé

Vi, vi, vous l'avez deviné, j'ai confectionné pour PetitSim, un gâteau au chocolat de-la-mort-qui-tue (et je ne mens pas!!! en temps normal...).
Donc, j'avais besoin de chocolat pour ma recette. Une suissesse achetant son chocolat en France... pfff, il fallait le faire.
Surtout que le rayon présente 10'000 sortes de chocolat fourrés à tous les arômes du monde et qu'il est bien difficile de trouver du chocolat tout simple, juste du cacao, du beurre de cacao, du sucre et si possible pas trop d'autres cochonneries.
Alors je prends quoi? du 70%, du 80%? aucune idée... chez nous le noir... ben il ne se mesure pas en pourcentage, faut goûter pour choisir.

Well, je finis par me rabattre sur du Nestlé Dessert (je me souviens d'une pub alléchante), et par totale ignorance, je prends aussi du Poulain dont l'emballage a une bonne tête. Autant dire que je prends complètement au hasard.


Arrive le moment de faire ma recette, entre les 2 mon coeur balance... je commence par le Nestlé Dessert que je goûte.
Pouah! quel manque de goût, quelle arnaque! c'est Nestlé qui fait ça?
Ce chocolat sent la cire, il traîne un arrière-goût que je ne saurais identifier... Désolée mais j'ai trouvé cela dégoûtant.
Espérant que la cuisson masquera ce goût étrange, j'en mets100g et j'ouvre une tablette de Poulain pour compléter avec 100 autres grammes
Non, je ne pouvais l'imaginer, mais c'est encore pire!!! là, le goût est cireux mais il est surtout arachidien, immédiatement, sans conteste!!! sérieusement, j'ai cru avoir trempé mon chocolat dans de l'huile d'arachide!!!

J'ai fait ma recette quand même... j'ai craint pour le gâteau, mais finalement il était très bon. Par contre, je l'ai trouvé gravement indigeste (ce fameux goût d'arachide m'a prise en traître APRES consommation), mais là je laisse à Poulain et Nestlé le bénéfice du doute... il y avait tout de même un couscous avant.

Et à présent, je me retrouve avec 300g de chocolat absolument imbouffable pour la petite (grosse) helvète-droguée-du-choc que je suis.
Dire que des enfants sont quasiment réduits en esclavage en Côte d'Ivoir pour cela...

Alors croyez-moi, voisins français, votre chocolat est immonde!
Vous avez le droit (et le devoir) de manifester et de vous révolter en exhibant votre droit à goûter à du BON chocolat!!!

7 comments:

Maria said...

......et encore ....tu as pas gouté au chocolat espagnol!

"Pour la defense": Quand ont connais pas..ont trouve ça bon!

Mais je suis avec toi,j'ai eu la grande chance mortel de gouter a ton bon chocolat de la mort qui tue et c'est vrai qu'il est pas très exporté de l'helvetie .....ont fait comment? ont boycotte?
ont manifeste?
Ont démenage chez toi?

Amandine said...

mince alors!!! dire que j'utilise tjrs ce chocolat pour les gçateaux...

Shalima said...

En même temps, moi je ne mange jamais le chocolat "pâtissier" autrement que cuit dans un gateau, car même fondu je le trouve dégueux ! (alors nature à croquer, je n'ose imaginer l'infamie)
Le meilleur chocolat du monde reste le suisse, c'est comme ça, ce n'est pas prêt de changer, et je ne dis pas ça pour fayoter... c'est pas mon style, hein ! ^_^

Sandrine said...

Quelle honte, MmeNi, je suis choquée ;) Tu devrais être punie de chocolat (suisse) pour une semaine :D

L'autre jour, j'ai acheté (en Suisse) des rochers noirs Suchard. Par curiosité, je regarde le lieu de fabrication. Je te le donne dans le mille..... il est fait en France!

MadameNi said...

Maria, argl, le chocolat espagnol... ça doit être qqchose. Remarque, j'ai survécu au chocolat indien ;).

Amandine, mon gâteau était bon tout de même, mes convives n'y ont vu que du feu!

Shalima, tu aurais pu me prévenir de ne pas goûter ce truc!!!
Chez nous, même le chocolat à cuire (appelé joliment chocolat de ménage) et très bon à croquer.
Tu en veux un carré? ;)

Sandrine, je boycotte Suchard depuis bien longtemps, ça n'a plus rien de suisse!

Sandrine said...

Ah, je ne savais pas que ce n'était plus suisse. Normalement je n'en achète jamais, sauf ces fameux rochers. Les quelques fois où je me suis risquée à prendre une plaque, c'était pas bon.

Si ce n'est plus suisse, alors je comprends ;)

Lindt, y'a que ça de vrai :)

Tu as vu que Cailler va renoncer aux "superbes" emballages si médiatisés? Bien fait!

MadameNi said...

Oui Sandrine, j'ai vu pour Cailler...
Un beau constat d'échec!
Je crois que la maladie de Nelly Wenger les arrange bien!