Friday, December 01, 2006

Drame en cuisine... et son dénouement.

J'étais tranquillement assise à la cuisine, à feuilleter un magazine, patientant jusqu'à l'heure du repas. Les enfants étaient installés devant "Oui-Oui et la gomme magique" (épatant ce Oui-Oui, comme il réussit à tenir les enfants en haleine!!!).
Oui, le soir, quand il fait noir, que l'appétit commence à monter, je plante parfois mes enfants devant un DVD... et c'est bien reposant.

J'étais tranquillement assise donc, lorsque Tintin a déboulé en disant: "Je veux manger ma compote, maintenant!".

Euh, là j'étais mal. Non, ça ne me pose aucun problème que mon fiston mange une compote à 18h15... C'était bien pire... son bol de compote gisait sur la table... il était quasiment vide.


J'avoue, c'est moi qui ai commis le forfait.

Oui je suis coupable, mais permettez-moi d'assurer ma défense avant de me juger, tout de même!
Je ne fais pas souvent de la compote de pommes, surtout que ça fait belle lurette que les loulous n'en mangent plus (en fait, PetitSim doit en avoir mangé 3 fois dans sa vie... et encore parce que je l'ai menacé des pires représailles). Simplement, la veille, j'avais acheté du boudin... et chez nous, le boudin se mange avec de la compote de pommes, na! En fait, je n'aime pas trop le boudin, sauf l'antillais qui est un régal là-bas. Mais là c'était du boudin aux pommes, j'en fait 1 ou 2 fois par an, et avec de la compote (et des coquillettes), c'est plutôt bon. Désolée si ça fait très "allemand" ou "suisse-allemand"... on ne renie pas ses origines, hein!
Donc, j'avais fait ma compote, nous l'avons mangée, Tintin a adoré (forcément de la bonne compote, faite maison avec des pommes du verger voisin, non mais!). Il en était resté l'équivalent d'un bol que j'avais placé au réfrigérateur.

Le soir du drame, vers 17h00, Tintin a sorti le bol pour y trempouiller quelques biscuits avant de le laisser traîner sur la table. Alors, en feuilletant mon magazine, en attendant l'heure de manger, alors que les enfants regardaient Oui-Oui... et bien j'ai mangé ma trop bonne compote et je n'en ai laissé qu'un petit fond.
Voilà... je plaide coupable.


Parce que le drame a bien eu lieu. Tintin a hurlé!!! "MA COMPOTE, RENDS-MOI MA COMPOTE!!!" "POURQUOI TU AS MANGE MA COMPOTE????" (ben parce que j'aime ça pardi!!! sauf que ce n'était pas le moment de faire de l'humour).
"TU DOIS EN REFAIRE!!!"
Il m'a filé une pomme et un couteau puis est reparti noyer son chagrin devant Oui-Oui en me faisant bien comprendre que j'avais intérêt à faire un miracle, sinon il risquait de mijoter quelques représailles bien noires...


Humpf... me voilà bien embêtée (mais hilare!).

Et c'est là que j'ai eu l'idée de génie...
J'ai eu la grande inspiration de verser dans le bol le contenu d'un gourde de compote à boire. Un petit coup de cuiller pour mélanger le tout et hop, le tour est joué.

Tintin était ravi, et à présent, il pense que:
- une compote de pommes se prépare en 3mn chrono
- sa mère fait des miracles ;).



Et moi je sais que je peux refaire de la compote de temps à autre sans qu'elle s'en aille au compost (a priori...)

8 comments:

Maria said...

escuse-moi! suis mdr!(je veux ma compote!!!)
mais oui!! c'est bien connue! les mamans font de miracles!;-)
elle devait être sacrement bonne ta Compote!
Boudin-compote! c'est pas dans me references,mais why not?
bise

Marie-H said...
This comment has been removed by a blog administrator.
MadameNi said...

Marie-h, merci pour ton commentaire... mais je suis désolée, je l'ai supprimé car je préfère utiliser mon pseudo et les petits noms que j'ai inventé pour mes loulous plutôt que nos noms en clair.

Pour les curieuses, voici ce que me disait Marie-h:
"une maman transformée en fée (ou une fée en maman ?!)...

ah MadameNi, tant pis pour le p'tit mensonge...

mais dis-toi aussi que tu as de quoi être fière des goûts de TinTin, je connais une petite M.J. née le même jour de la même année qui ne mange plus QUE des compotes "indutrielles", jamais de celles que maman fait, tous parfums confondus !!!"



Bon je te rassure Marie-h, Tintin n'est pas fan de compote, ni de tout ce qui est mixé, purée, etc... Peut-être des réminiscences de la diversification???

Shalima said...

Rhoooo, MadameNi, tu devrais avoir HONNTE ! :-D

MadameNi said...

Maria, boudin-compote c'est très suisse!
Et oui, les mamans font des miracles... quand Tintin perd un truc, il dit "maman va le retrouver" ;). J'ai intérêt à assurer!


Shalima, Noooooon, même pas honte ;).

La montagnarde said...

J'adore! Je t'imagine dans ta cuisine te grattant la tête, puis soudain, l'ampoule qui s'allume au-dessus de ta tête... Bien vu! :)

Shalima said...

Hé, c'est pas que suisse, le boudin/compote, on fait ça chez nous zaussi !
A ce propos, j'ai une question super existentielle à te poser : compote mixée et sucrée comme ma belle-mère, ou compote avec morceaux scrabouillés et légèrement salée comme ma moman (et moi !) ???

MadameNi said...

Shalima, compote de pommes golden et/ou gala, pas de sucre, mixée au max, je l'adore bien lisse.
Mais tu me donnes envie de tenter le "légèrement salé".

Ca c'est de l'info ;).