Tuesday, July 17, 2007

Tricoti

Il y a un mois, une copine m'a fait remarquer un petit tic de PetitSim:
En buvant son biberon, tranquillement installé, mon grand bébé était en train de tortiller une mèche de ses cheveux, assez assidûment.
Jusque-là, il s'était toujours contenté de passer sa main dans ses cheveux, voire de les peigner, de les tirailler.

En quelques jours, le tic est devenu TOC... et la varicelle n'a fait qu'empirer les choses.
A la moindre occasion, à la moindre contrariété, au moindre mal-être, mon bonhomme entortille une mèche de cheveux autour de son doigt de façon très experte.
Certains sucent leur pouce, d'autres utilisent une tétine, un doudou... et bien le mien, il tricote.

Ca ne m'étonne guère finalement... car depuis quelques mois, il me réclamait une tétine quand il avait besoin de se rassurer (ce que je lui ai toujours refusé... pas envie qu'il devienne accro à la tétine à 2 ans!). Il a toujours aimé se toucher, se tirer la peau, se tâter.
Donc voilà, il est devenu tricotilomane.

Heureusement, il ne fait qu'enrouler des mèches de cheveux et jouer un peu avec... il ne tire pas (ça fait trop mal!). Son capital capillaire est donc intact... et la manie pas vraiment alarmante il me semble.

De toute manière, demain (si tout va bien et à sa demande), il ira chez mon ami D et reviendra aussi court chevelu que Tintin. Je crois qu'il ne s'en rend pas bien compte.
La tricotilomania aura vécu (et je suis inquiète curieuse de voir comment il va gérer cela).



(euh... quand il est tout nu, il fait pareil avec son... zizi. Il le fait tourner comme s'il voulait l'entourer autour de son doigt... dois-je parler de zizitilomanie???)

5 comments:

Amandine said...

Bah c'est pas très inquiétant, non? Ma deuze fait la même chose pour s'endormir. ça lui fait des dreadlocks le lendemain matin et parfois elle se coince le doigt à force de "tricoter"!

MadameNi said...

Coucou Amandine,
Non, je ne pense pas que ça soit bien inquiétant...
Tout de même, il ne fait pas ça que pour s'endormir. Dans les périodes difficiles, il peu passer son temps à "tricoter".
Lui aussi se coince le doigt ^_^.

Serait-ce encore un truc de deuxième???

Shalima said...

Ben tant qu'il n'arrache pas la mèche (ou le zizi), c'est pas trop grave... Petitou ne le fait pas, mais je me demande si je ne le faisais pas, moi ?

Le Gabian said...

Moi ça m'arrangerait que ce soit les cheveux...

Roudoudou Farceur va jusqu'à farfouiller dans sa couche quand il est en body et que celle-ci est accessible, pour se "tricoter la tourniquette". Evidemment régulièrement il la coince dans l'élastique de la couche et se fait pipi sur les pieds, à sa grande colère. (Ou sur les miens !)

Ca me semble normal que ton PetitSim trouve des petits trucs pour se rassurer. C'est pas évident de grandir...

MadameNi said...

Hu,hu, le Gabian, j'ai bien ri... même si PetitSim fait parfois la même chose. Mais par chance, il est à peu près propre, donc ne se fait plus (trop) pipi sur les pieds.