Voilà un message post-Noël, pour faire un peu le bilan...
Et puis dans 1 mois 1/2, c'est l'anniversaire de PetitSim... il faut trouver de nouvelles idées!
En fait, j'avais envie d'écrire combien il est difficile et aléatoire de choisir de bons jouets pour nos enfants.
Hormis l'aspirateur, Tintin n'a rien demandé de particulier pour ce Noël. Il nous a laissé la responsabilité du choix et ce n'est pas facile.
Comment trouver le jouet qui réunit des qualités auxquelles les parents sont sensibles tout en préservant l'interêt de l'enfant?
Le goût de l'enfant est sensible... celui du parent également.
Pas trop de bruitages, pas trop d'espace, le jouet idéal pour le parent, tient dans la poche et se tait ;).
Pour l'enfant de 22 mois, le jouet idéal a une capacité sonore évidente, une solidité hors norme, et doit pouvoir occuper les 40m carrés du séjour en un minimum de temps.
Pour l'enfant de 3 ans 1/2, en plus des caractéristiques adaptées au tout petit, le jouet doit présenter des qualités esthétiques évidentes, il doit pouvoir se démonter... et surtout doit pouvoir être mis hors de portée du petit frère de 22 mois. Si ce dernier point ne peut être réalisé, alors le jouet devra être compatible avec l'âge du petit frère.
Alors voyons le résultat des courses avec notre panier de Noël 2006!!!
- un orgue Bontempi "ordinateur-qui-parle": ce truc a 2 niveaux sonores, étonnamment il se retrouve toujours à hurler: "Appuie sur le bouton rouge, Appuie sur le bouton rouge, Appuie sur le bouton rouge, Appuie sur le bouton rouge, ..." condition sine qua non pour pouvoir commencer à jouer.
C'est Tintin qui l'a reçu, mais c'est petitSim qui le fait hurler et pour l'instant, ils n'ont sorti aucune mélodie.
- l'aspirateur, je ne vous en parle pas... c'est le jouet parfait aux yeux de Tintin, un peu moins aux yeux de PetitSim qui a déjà réussi à péter une pièce... et encore moins aux oreilles des parents (l'engin est doté d'un vrai moteur... oui).
- les duplos: c'est le jouet parfait aux yeux de tous. Là j'avoue, ça fait l'unanimité. Surtout avec des garçons obsédés des tractos-pelles qui ne se lassent pas de s'inventer des chantiers et des gravats à dégager.
Petite précision cependant, on veillera à ne pas stocker en vrac l'intégralité des blocs dans un grand carton, l'activité sonore liée à l'atelier duplo étant de renverser le carton sur le carrelage, suivi d'un exercice "occupation de la surface" à grands coups de pieds.
- un bateau de pirates Abrick... pâle imitation des duplos, les blocs ne tiennent ensemble que péniblement et les enfants n'ont pas croché du tout.
- divers jeux en bois éducatifs: incompatibles avec un enfant de 22 mois bien trop curieux, utilisables seulement si l'aîné saute la sieste et en général ils nécessitent la participation d'un adulte.
- livres: top du top, mes loulous adorents bouquiner, surtout si je m'en mèle
- puzzles: très bonne activité si Tintin réussit à les terminer en 30sec, le temps de maintenir PetitSim à distance! donc pour l'instant on s'arrête aux 6 pièces...
- crayons de couleur et album de coloriage: euh... Tintin est fier de sa grande boîte, mais le dessin... ben il n'en a pas grand chose à faire. Et PetitSim lui, veut juste collectionner un maximum de crayons dans ses petites mains.
- la maison de vacances Playmobil: au départ, je voulais une sorte de maison de poupées pour PetitSim qui adore mettre en scène des petits personnages. J'ai cherché la maison des Little Poeple, sans succès. Nous nous sommes donc repliés sur cette maison d'une seule pièce présentant une grand ouverture dans le toit.
Hum, tous les Playmobils sont indiqués "dès 3 ans"... et ce n'est pas pour rien. Donc dans un 1er temps, nous avons viré tous les petits éléments: la dînette de nains, la lampe de chevet, le ballon de football, les petites fleurs démontables, etc...
Mais c'était sans compter sur l'esprit bricoleur du grand frère... donc l'occupation principale est de démonter la maison, l'arbre, le canapé, le barbecue, ... Toutes les pièces étant ensuite soigneusement éparpillées dans le séjour par les bons soins du petit. Aheum.
- un jeu Tchoupi, sorte de livre électronique: PetitSim l'adore, ça parle, ça miaule, c'est solide, résistant, facile, la voix est douce. Là, j'avoue que belle-maman a fait un très bon choix.
- l'ardoise magique: quand mes enfants cesseront de tenter de battre le record de vitesse de l'effacement du dessin de l'autre, peut-être qu'ils en feront qqchose d'utile ;).
Voilà mes enfants sont affreusement gâtés... et mon salon affreusement envahi.
Je retiens de ce Noël:
- qu'il est difficile de choisir un jouet pour lequel l'enfant éprouvera un intérêt durable.
- qu'il est difficile de choisir un jouet pour l'aîné, puisque forcément, le petit voudra y jouer aussi.
- que l'intervention adulte est recommandée pour que les enfants s'intéressent à certains jouets délaissés
- que l'intervention adulte est parfois rejetée et provoque une mauvaise utilisation du jeu (l'exemple typique de l'orgue... mes enfants ne VEULENT pas que je leur explique où se trouve le bouton rouge)
- que chaque année, il y aura des "déchets", des jouets "1 an" pour un enfant de 22 mois (ma soeur est spécialiste), des ratages (l'orgue Bontempi tient le record pour l'instant), des déceptions, des jouets à garder pour plus tard.
- que malgré nos consignes, les grands-parents ont font toujours trop!
- qu'il faut renoncer à tenter de dénicher le jouet parfait ;).
Voilà... je me creuse déjà la tête pour l'anniv du petit... any idea?