Tuesday, January 16, 2007

Pipo, Coco, prout prout

Euh, je n'ose pas mettre pi+pi, ca+ca, je n'ai pas envie de me ramasser tous les amateurs d'ondinisme ou pire sur mon blog ;).

Attention quand même, ce post est très... "préoccupation maternelle"... déjà que c'est la tendance habituelle du blog, je tiens à avertir les derniers visiteurs "non-parents" survivants!


Donc, mes loulous traversent une période très riche d'apprentissages divers... enfin, surtout niveau contrôle des sphincters quoi.
Alors 2 à la fois, c'est bien rigolo.

Du côté de Tintin, ça fait belle lurette qu'il contrôle, du moins la journée. Mais pour la nuit, malgré quelques tentatives, amadouements et même un peu de chantage (oui j'avoue, j'ai tenté la corruption), monsieur était accroché à ses couches. Jusqu'à jeudi dernier, je crois.
Là, sans rien dire, il "autorise" son père à le coucher, sans couche (en fait, le père est spécialiste pour oublier ce détail, mais jusqu'alors, c'était inondation garantie).
Malheureusement pour mon petit loup, et pour son matelas aussi, il s'est réveillé inondé au matin... et moi qui pensait qu'il avait une alèse imperméable... mais non, juste un vulgaire moleton!

Bon, ne se laissant pas décourager, il a bien voulu continuer l'expérience et cette fois-ci, ça se passe bien mieux.
Mais en fait, j'ai mon petit secret: c'est que pour éviter les lessives multiples, je mets Tintin aux toilettes quand je vais me coucher (ce qui arrive toujours assez tard)... donc petit monsieur est tout sec au matin.


Du côté de PetitSim, nous n'en sommes évidemment pas là, mais le lascard sait déjà bien comment tout cela fonctionne.
Hier soir, je le tenais dans mes bras, dans la pénombre de sa chambre, ses yeux bien lourds... quand "prout, prout"...
"e pète", me dit-il! ha ha ha, oui chéri, j'avais remarqué.
Et là il est tout réveillé pour demander le pot:
"veux caca pot" qu'il me dit.
Bon, surtout ne pas contrarier un tout petit bout en si bon chemin vers l'économie de couches jetables, non?

Sauf qu'il faut défaire le pyjama, le body, la couche, aller chercher le pot, le tout en espérant qu'il sera recouchable ensuite (ce dont je doute affreusement).
PetitSim fait alors un magnifique pipi dans le pot.
"'ini"!!!
Ben oui fini, mais il est où ce caca promis? Non, pas pour ce soir finalement.

Et là, je me suis dit que je nageais un peu trop dans le pipi pour mon grade:
- au moment de la mise en pyjama du grand
- au moment du coucher du petit
- au moment de mon coucher à moi, puisque rebelotte avec le grand
- au réveil le matin, le premier mot doux arrive de la chambre de Tintin: "z'ai besoin de faire pipi!!!", plutôt sur un ton "amène-toi, et que ça saute!"
- sans compter les épisodes "pot au milieu du salon", "pot à la cuisine", etc... de l'un ou l'autre des protagonistes durant la journée.

Donc là, je dis vivement l'été, qu'ils soient déshydratés, bon sang!



Meuh non, vivement l'été qu'ils puissent vivre à poil, sans 10'000 couches de vêtements à enlever, sans avoir besoin de moi pour satisfaire des petits besoins! Tout simplement!

6 comments:

La montagnarde said...

Ah là là, un jour viendra où nous regretterons cette période bénie (si si, bénie), je te promets ;) Quand nous serons rongées d'inquiétude au milieu de la nuit, ne sachant pas où sont nos ados rebelles... "Quand ils inondaient leur lit la nuit, au moins on les avait sous la main!".

Mais oui mais oui :)

Perso avec Oscar, je ne vise pas la propreté nocturne avant quelques années ;) Et s'il le faut, je ferai du chantage, comme pour Eva. Pas beau, mais efficace!

MadameNi said...

Oui, tu as raison, et tu me fais bien rire!
Tu imagines, avec 2 mecs, ils vont sortir ensemble et feront plein de conneries (s'ils sont comme leur père...).

Tu sais, pour la propreté nocturne, ça peut venir d'un coup. Avec Tintin je pensais que c'était foutu pour longtemps parce que ça l'angoissait beaucoup de se coucher sans rien. Puis un jour, il décide qu'il ne veut plus de couches... il avait repris confiance.

Tu peux tâter le terrain de temps à autre.
Et s'il ne met plus de couche pour la sieste, c'est déjà un bon pas.
Et au final, s'il lui faut un petit plus sous la forme d'une carotte, finalement pourquoi pas (c'est le résultat qui compte ;)).

Le Gabian said...

Ce billet, c'est pour me faire peur, hein?

Shalima said...

Ici on comptabilise fièrement 8 nuits sans pipi... ça va, ça vient, j'ai qd même l'impression que nos petits monsieurs maîtrisent ça moins efficacement et radicalement que les demoiselles, nan ?
Mais je ne dis pas ça pour te faire envie, hein, Miniloup s'est chargé de faire exploser une couche mutante ce matin, avec douche obligatoire, au moment pile de partir à l'école, sinon c'est moins drôle (hinhinhin)

MadameNi said...

Hum, le Gabian, je ne veux pas te faire peur, mais si tes 2 remuons s'y mettent en même temps, tu risques de passer quelques semaines à éponger et te ballader partout avec un pot ;).
Très esthétique comme sac à main ;).

Shalima, je trouve aussi que les petits mecs semblent moins préoccupés par la propreté. Peut-être une histoire de configuration?
Pfff, je ne suis pas sûre que Miniloup rivalise avec PetitSim, qui a ruiné tous ses bodys, donc je compatis!!! ;)
Sinon, j'espère que Tintin suivra l'exemple de ton Petitou parce que pour l'instant, c'est soit passage aux toilettes à minuit, soit réveil aux aurores et pyjama à changer (mais ouf, le lit est sauf!).

Maria said...

bon, ici c'est une histoire inverse, Vivi a été prope et j'ai rien fait!
par contre j'ai acompagné souvent a minuit a ma grande faire pipi aux toilettes, il m'arrive encore de la reveiller....

ça va venir...il faut ler laiser du temps