Thursday, June 14, 2007

Samedi dernier, il y avait spectacle!!!

Bon, je me résous à publier sans photo... parce que GrandNi a été malade et qu'il n'a toujours pas trié/traité les photos de l'événement... (bououououh! n'épousez jamais un passionné de photo!!!)


Donc samedi dernier, nous avions une vedette dans la famille... en la personne de Tintin.

Tintin et PetitSim fréquentent une garderie. Une petite structure de notre village qui accueille les petits de 4 mois à 4 ans pour les sociabiliser, les occuper un peu et laisser souffler les mamans.
L'accueil est limité à deux demi-journées par enfant par semaine, pas de quoi fouetter un chat, hein, mais les enfants aiment bien, en général.

Cette année, la garderie en question fête ses 25 ans d'existence et l'équipe a décidé de fêter cela dignement en organisant une belle fête, sur le thème des ENFANTS DU MONDE.

Donc, depuis septembre dernier, nous avons reçu des informations régulières sur cette fameuse fête, son organisation et surtout la participation NECESSAIRE des parents. Eh oui, la garderie n'a pas beaucoup de moyens. Elle veut une grande fête, mais ce n'est pas avec les 8 éducatrices (à temps partiel) et les quelques piécettes au fond de sa bourse qu'elle va pouvoir tout faire.
Bon j'avoue que je ne me suis pas beaucoup investie. En tant que maman professionnellement active, ben j'avais d'autres PetitSim chats à fouetter que de coudre des costumes ou peindre des décors... même si dans l'absolu, j'aimerais être cette maman parfaite dont rêvent tous les enfants qui réussit à tout concilier brillamment.

Donc j'ai laissé faire les autres. J'ai juste retenu la date: le 9 juin.
A partir de Pâques, Tintin a laissé échapper quelques informations... La Chine... les chinois marchent à petits pas de fourmis... le spectacle... secret. Je l'ai laissé dire, mais au fond de moi, je bouillais de curiosité.
Jusqu'à la réception du programme officiel.
Outre un cortège, des activités diverses et variées durant la journée, de la cuisine internationale pour calmer les appétits, il se préparait un SPECTACLE!!!

Tintin a donc commencé sa carrière de grand comédien.
PetitSim lui, trop jeune encore, a manqué sa chance. Il a juste bien applaudi.

Moi, j'ai inondé la salle de mes larmes d'émotion, avant même l'entrée en scène des artistes.
Déjà, un spectacle, c'est émouvant "en soi". Mais un spectacle d'enfants, de petits enfants (3 à 4 ans), c'est le summum de l'émotion, puisque l'un de ces petits est la chair de votre chair, votre progéniture, votre sang, votre vie!!!


Les éducatrices ont fait un travail formidable. Je bavais d'admiration.
Les enfants ont interprété 6 tableaux. Chacun inspiré d'une région du monde. Tintin était donc un chinois, magnifiquement costumé d'un kimono à dragon.
Il y avait l'Amérique du Sud et les joueurs de flûte de paon, le proche-Orient avec une magnifique danse du foulard, les Indiens d'Amérique, la Suisse et ses armaillis et ... (un 6ème thème qui m'échappe pour l'instant)... Ah si, les pingouins de l'Antarctique.

Vous imaginez 80 enfants sur une scène? Pas un ne bougeait. Ils ont patiemment attendu leur tour puis ont regardé les copains.
Bon, le spectacle a eu lieu à 15h00... autant dire que certains (comme Tintin) dormaient debout.
Mon loulou a même réussi un magnifique baillement pendant sa prestation.


Mais c'était beau. Musique vive, costumes colorés, enfants ébahis!
Les éducatrices ont bien dansé, les petits n'ont pas toujours bien suivi, trop occupés à tenter de repérer les parents dans le public, mais on s'en fiche, j'ai a-do-ré!!!




Pour faire taire toute rumeur qui pourrait insinuer que je me la suis coulée douce, je tiens tout de même à préciser que j'ai confectionné, de mes blanches mains, 2 magnifiques tartes salées venues alimenter le buffet des spécialités internationales et que samedi, j'ai participé à l'animation d'une activité de bricolage. Donc je me suis rattrapée un peu de mon non-coup de main de ces derniers mois!!!


Et pour terminer, un petit hommage spécial à la stagiaire BENEVOLE qui travaillait cette année à la garderie. Je pense que sans elle, le spectacle n'aurait pas pu avoir lieu.

6 comments:

Shalima said...

Oh, il devait être magnifique ton Tintin dans son kimono à dragon !!! et pour les larmes, je te comprends tout à fait, j'ai pleuré comme une madeleine sur mon canapé, en visionnant le film de la kermesse des enfants...
- Petitou : ben pourquoi tu pleures, t'es triste ?
- Mamzelle : mais NON, elle est EMUE !!
;-D

MadameNi said...

Ah mais comme je te comprends! A ta place, j'aurais encore plus pleuré d'avoir manqué ça!!!

J'adore ta Mamzelle!
Tintin aurait assurément repris en choeur: "T'es MUE, maman??? Pourquoi t'es MUE?" ;)

MadameNi said...

Ah, et à propos du kimono... nous pouvions l'acheter, pour une somme dérisoire, mais GrandNi a OUBLIE d'aller l'acheter pendant que je participais à mon atelier de bricolage.
Du coup, quelqu'un d'autre l'a pris... je suis toute déçue.

Le Gabian said...

oh làlà ! à te lire, je ne suis pas loin de la larmichette rien que d'imaginer ça dans quelques temps !

J'ai bossé 4 ans pour une compagnie de théâtre d'enfants à Lausanne, et je me souviens que je trouvais que les parents en faisaient des caisses à voir leur progéniture sur scène.

Ben glup ! je sens que je m'y dirige à grands pas ;-)

La montagnarde said...

Bravo Tintin! Comme je comprends tes larmes... Moi aussi c'est émotion XXL à chaque représentation de l'un ou l'autre de mes enfants... A peine installée sur ma chaise, à chaque fois j'ai déjà une grosse boule dans la gorge et les yeux humides...

Vive les caméras!

MadameNi said...

Oh le Gabian, je ricane, je ricane ;).

Je te rassure, j'ai souvent trouvé que les parents en faisaient trop pour plein de choses... avant d'avoir mes loulous...

J'avoue, même encore maintenant... parfois ;).


La Montagnarde, oui, vive les caméras... sauf que c'est moi qui ai dû filmer car GrandNi PHOTOGRAPHIAIT!!! j'aurais bien aimé savourer mes larmiches tranquillement ;).