Friday, June 01, 2007

La série des 4 - Part 1: Littérature

Je me désigne volontaire pour répondre à ce questionnaire hautement intellectuel.
Je sens que je vais avoir du mal...


- 4 livres de mon enfance
  1. Oui-Oui
  2. Caroline
  3. Le club des cinq
  4. Les bouquins de Maurice Métral, à l'adolescence
- 4 écrivains ou oeuvres que je relirai encore
  1. John Irving (mes préférés: "L'épopée du buveur d'eau", "L'oeuvre de Dieu, la part du diable", "Une prière pour Owen")
  2. "L'oeuvre au noir", de Marguerite Yourcenar (et aussi "Mémoires d'Hadrien")
  3. "Le voyageur imprudent", de René Barjavel
  4. "Le loup des steppes", d'Herman Hesse (et aussi "Demian", et "Siddhartha", de tels chefs-d'oeuvres!, merci, merci GrandNi!)
... vous êtes sûrs que je dois m'arrêter à 4??? je pourrais y mettre la moitié de ma bibliothèque!


- 4 auteurs ou oeuvres que je ne lirai plus

  1. "American Psycho", de Bret Easton Ellis
  2. "Les frères Karamazov", de Dostoïevski
  3. Corneille (et tout le théâtre classique)
  4. "Les particules élémentaires", de Michel Houellebecq


- 4 auteurs ou oeuvres que je n'ai jamais réussi à lire en entier (mais je promets que je réessayerai un jour...)
  1. "Belle du Seigneur", d'Albert Cohen
  2. "Mrs Dalloway", de Virgina Woolf
  3. "Le deuxième sexe", de Simone de Beauvoir
  4. "Les versets sataniques", Salman Rushdie

- 4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte
  1. "L'herbe du diable et la petite fumée", de Carlos Castaneda
  2. "L'écume des jours", de Boris Vian
  3. "Le parfum", de Patrick Süskind
  4. "Petite philosophie de l'amour", d'Alain de Botton
Ma sélection est très mauvaise, parce que ces bouquins sont tout petits... Je devrais plutôt prendre ceux que je n'ai jamais pu terminer!!!


- 4 premiers livres de ma pile à lire
  1. "Pleurs et colères des enfants et des bébés", d'Aletha Solter
  2. "Le concept du continuum", de Jean Liedloff
  3. Plusieurs bouquins de Paul Auster
  4. Un bouquin à relire, au choix ... ce questionnaire m'a donné envie de me replonger dans plein de livres que j'adore!!!


Argl, ce fut difficile... Il y a trop de livres dans ma bibliothèque... et là, je n'avais pas sous les yeux toute la science fiction, l'héroïc fantasy, la philosophie, les BD!!!


Et j'ai envie d'ajouter une question:

- 4 séries les plus longues que vous ayez lues:
  1. "Les rois maudits" de Druon
  2. "Les chroniques de San Francisco", d'Armistead Maupin
  3. "Les ritals", "Les Russkofs", etc ... de François Cavanna
  4. "Les enfants de la terre", de Jean M. Auel
Juste parce que j'avais envie de les citer, hé, hé, hé ;)

4 comments:

Shalima said...

Excellent !! il y a dans ta liste des bouquins que je n'ai pas eu la place de citer... et pour l'île déserte, j'ai pris les plus longs de ceux que j'avais adoré, héhé !
Les chroniques de St Francisco, faut vraiment que je les lise;

Maria said...

Alors! moi je peux y aller au coin! je connais moins de la moitié que tu as cité, "mais bon, j'ai juste que dix ans de lecture française;-)"

Tu as une excellente culture littéraire! Bravo!

Le Gabian said...

Ha ! Mrs Dalloway c'est coriace hein ? Ca doit faire deux ans que je suis dessus et je ne l'ai pas encore fini... Et pourtant quelle belle écriture, mais difficiiiiiile !

Tu l'as tenté en français ou en anglais ?

MadameNi said...

Shalima, nous sommes complémentaires, pas de doute ;).
Les chroniques de San Francisco, je les ai découvertes grâce au forum lecture de Auf... un vraie caverne d'Ali Baba!

Maria, quand on a passé son bac en français, on a déjà un bon bagage, quand en plus, on rencontre un GrandNi passionné, ça remplit bien la bibliothèque... je n'ai aucun mérite je crois.

Mrs Dalloway... hum Le Gabian, je n'ai pas encore compris si je n'avais pas le temps ou si c'était lassant.
J'ai tenté la version française. Parce que mes approches d'Irving et Auster en anglais, m'ont très vite convaincue d'abandonner cette voie...