Thursday, April 19, 2007

La conjugaison selon Tintin

Parce que je ne me lasse pas des petits mots d'enfants.

La conjugaison, c'est spécial. Déjà, il faut prendre conscience de soi, de l'autre, du groupe. Ensuite, il faut maîtriser le temps, l'avenir, le passé...
Et les difficultés du français... c'est hard pour un jeune enfant!

La preuve en "images":

Le dimanche de Pâques, mes parents sont arrivés durant la sieste. Quelques instants plus tard, réveillé par nos conversations, Tintin est arrivé et avant toute salutation, nous a lancé, le doigt pointé et l'oeil sévère:
"Vous m'a réveillé!!!"

Eclat de rire assuré!



Dans le passé, Tintin a fait plein de choses, il est allé à la piscine, a marché à 4 pattes, a tété le sein de maman... Bref, il était un bébé.
Mais à la 1ère personne? ça donne ça:
"Maman, quand je suitais petit, je marchais à 4 pattes?"

La 1ère fois, vous demandez de répéter, parce que vous ne comprenez pas.
Ensuite, vous demandez de répéter encore, parce que la tournure est trop sympa... et finalement d'une logique implacable (surtout pour l'esprit d'un enfant de même pas 4 ans).

Et vous, vous connaissez la bonne formule pour mettre "je suis" au passé???

L'adaptation de la technique dans le futur a échoué, "je suira grand" lui a fortement déplu et il a adopté le "je serai" de rigueur.




Et finalement, sans rapport avec la conjugaison. Notre grosse rouquine à la queue rayée lui a inspiré ce bien joli mot:
"Le chat a la queue en rondelles!"

2 comments:

Maria said...

C'est adorable!


tu sais moi aussi je suis passé par le même stade! mais j'étais beaucop plus vielle que Tintin! ;-)

Shalima said...

Trop chou ! j'adore la logique implacable de nos petits bouts de chou :-)