Saturday, August 16, 2008

Mamzelle ma nièce

Mamzelle ma nièce a presque 14 ans et sa maman me l'a envoyée en vacances:
"Oh, ainsi elle pourra t'aider!"

Bah, je n'ai pas le coeur d'avouer à sa maman qu'elle ne m'a pas filé un immense coup de main. Mais n'empêche que la miss m'a fait passer une bien bonne semaine.

Forcément, vous prenez une maman de 3 petits loupiots de 3 mois à 5 ans... et bien par définition, c'est une maman fatiguée. Et il y a deux sortes de mamans fatiguées.

D'une part, les mamans que la fatigue booste, celles qui emmènent leur progéniture au parc par n'importe quel temps, qui vont inventer mille et une activités... parce que c'est finalement plus reposant de vadrouiller avec les loulous plutôt que de gérer leurs jeux à la maison.

D'autre part, vous avez les mamans que la fatigue rend lymphatiques. Celles qui ne rechignent pas à mettre un DVD de temps à autre (genre une fois par jour au minimum...), qui envoient leurs loulous jouer dans le jardin plutôt que de les emmener à la plage et qui sont bien contentes que leurs petiots jouent ensemble et ne les sollicitent pas trop.

J'avoue, en ce moment, je suis de cette dernière catégorie. Je savoure les siestes de mes deux derniers garçons. Je suis prête à attaquer quiconque voudra réveiller mon petit bébé, même 1mn avant son réveil naturel. Pleine d'entrain au lever, je déchante dès 10h00, je ne peux plus me traîner à peine le repas terminé et mon homme me retrouve affalée sur le canapé à 19h00 (avec bébé pendu au nichon, tout de même).
Et bien dans ce contexte-là, l'initiative de ma soeur a été une bénédiction. Parce que la miss, je n'allais pas la laisser passer sa semaine devant la télé, donc je me suis bougée!!!

Entre la pâtisserie pour occuper les après-midis pluvieux, les pique-niques avec les copines, la visite au zoo, etc., nous avons été actives tous les jours... ce qui me ressemble bien peu.
Et contre toute attente, l'activité entraîne l'activité. Je me retrouve pleine d'énergie, je me sens super bien.
Et même si la miss était en mode VACANCES, je pouvais facilement la laisser en présence de mes loulous pour me consacrer à quelques activités (ménagères essentiellement) que je délaisse trop souvent en ce moment (parce que vous trouvez fun de passer 1h tous les 3 jours à détacher les affaires de votre petit bébé qui fait des cacas mutants???).
Elle n'avait pas son pareil pour occuper le fameux petit bébé et le faire patienter pendant que j'étais occupée dans ma maison.
Les grands? bon, faut avouer que ce n'était pas trop trop son truc, mais après quelques jours, elle a pris quelques initiatives que j'ai bien appréciée.

Bref, que du bon, que du bon, je suis complètement boostée. Pourvu que ça dure!
Et comme en prime, la miss est chou, sympa et que c'est ma nièce tout de même, ce fut une bien bonne semaine.


Alors si vous aussi vous avez une nièce, une cousinette, une filleule, une voisine ou la fille d'une amie à inviter, laissez-vous envahir et appréciez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (peut-être même que la vôtre préparera le cacao des grands et leur donnera le bain)



.

7 comments:

lutecewoman said...

haha, mais oui, comme cela est vrai et surtout comme tu es quelqu'un de bienveillant! C'est bon de te lire, et cela marche aussi avec n'importe quel adulescent qui n'a pas encore d'enfants (je ris encore du passage de Calimucho chez moi, celui que j'ai blogué).
Bisous, reste dans le move :-)

Le Gabian said...

Tiens ! Je me demandais justement comment tu allais :-) C'est vrai que ces petitous nous laissent peu le loisir de bloguer...
Des nièces, j'en ai trois, plus un nombre assez certain de neveux ! Mais ces demoiselles passent tout leur temps libre sur des vélos, des skis aux pieds, accrochées sur une paroi de granite ou encordées sur une corniche. Ceci dit, les trop rares fois où nous nous voyons, les Remuons sont pris en charge avec une époustouflante efficacité et je savoure de longues heures de liberté avec ma frangine.

Elodie said...

Oulah, ça me renvoie à il y a quelques années, quand c'était moi dans le rôle de la nièce en vacances!
J'adorais m'occuper des mes petits cousins... et j'étais du genre à donner les bains! ^^

Amandine said...

Quelle chance! Pas ça dans ma famille malheureusement! Une jeune soeur de 17 ans mais qui préfère fumer et envoyer des SMS plutôt que jeter un oeil sur ses nièces...

Shalima said...

Je confirme, elle est drôlement sympa ta nièce, et tes loustics l'adorent !! et tu as raison concernant l'activité qui entraîne l'activité... même si je fais le + souvent partie de la 2ème catégorie de mamn ;-)))

La montagnarde said...

Ben moi ma nièce elle va naître dans deux mois alors... ;) :D

MadameNi said...

Lutecewoman, je me demandais ce que ça pouvait donner avec un jeune homme... j'ai une tonne de neveux!!!

Le Gabian, oui oui oui, les neveux et nièces, c'est super pratique lors des réunions de famille aussi!!!

Elodie, j'aurais aimé t'avoir comme nièce, comme baby-sitter, comme fille au pair, et encore plus ;).

Amandine, faut la prendre en main cette jeune fille! 1 mois de vacances chez toi et le tour est joué ;).

Shalima, l'an prochain je renouvelle, les enfants s'ennuient déjà!

La Montagnarde, c'est ta fille qui sera la cousine baby-sitter dans quelques années!