Monday, June 30, 2008

Je suis crevée... mais j'ai une explication

Quand on a un petit bébé, il est logique d'attendre que le bébé en question dorme des nuits dignes de ce nom.
Avec un peu de chance, bébé commence à allonger ses périodes de sommeil au bout de quelques semaines et un jour, hop, vous pouvez enfin dormir 6 ou 7 heures d'affilée!!! Le luxe.

Et bien en toute logique, depuis 3 semaines que bébé saute la tétée de nuit (oh merci petit bébé, tu es génial), je suis largement plus fatiguée qu'auparavant... Que dis-je? je suis tout simplement lessivée, hors service...

Mais c'est tout à fait logique... d'une logique implacable même.

Tout d'abord, quand bébé saute la tétée de nuit, vous passez une partie de la nuit à veiller, somnoler, sursauter au moindre bruit en attendant "le" réveil de 3h48... qui n'arrive jamais. Ca dure quelques nuits.
Ajoutez à cela une période un peu agitée au niveau du job de GrandNi et vous avez à côté de vous un conjoint qui fait la crêpe pendant que vous ne dormez que d'un oeil en attendant l'appel de bébé... Là, les nuits ressemblent à tout sauf à des nuits réparatrices ;).

Ensuite, le temps passe et vous éloigne de plus en plus du jour magique de la naissance de bébé... donc l'euphorie du départ retombe un peu... beaucoup parfois, surtout quand la fatigue est intense. Le cocktail d'hormones qui vous filait la patate même avec 3h de sommeil, faut oublier... Donc quand vous êtes fatiguée, votre corps vous le rappelle!!! et je ne sais pas vous, mais perso, quand je suis fatiguée, ce n'est pas une nuit de 7 heures qui va me requinquer.

Et puis, il ne faudrait pas oublier que vous venez de passer 6 semaines (ce qui en soi est déjà vachement peu) de nuits hâchées, en plus des insomnies que vous vous êtes tapées en fin de grossesse, cela explique en partie les cernes et votre teint grisâtre...

Evidemment, il ne faudrait pas oublier que c'est le moment que choisissent les aînés pour traverser une période bien agitée/enrhumée/fiévreuse et évidemment peuplée de réveils nocturnes à gogo... (quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre... selon le principe des vases communicants).


Et pour couronner le tout, ravie de retrouver un rythme à peu près normal, vous faites des folies, vous vous accordez de longues soirées... et vous vous retrouvez à blogger à presque minuit... ou même à regarder une série débile à la téloche jusqu'à minuit quarante.


J'ai donc testé pour vous, et je peux l'affirmer:
Un bébé qui (selon l'expression consacrée) fait ses nuits, c'est méga crevant ;).



PS: je tiens à présenter mes plus plates excuses à mes fidèles lectrices dont les bébés (plus ou moins grands, mais plus vieux que le mien) trouvent super fun de se réveiller (et donc réveiller leur maman par la même occasion) à des heures incongrues.



.

4 comments:

Anonymous said...

Bienvenue dans le monde merveilleux des familles à vase communicant ! allez, profite à fond du beau temps, c'est un atout indéniable pour avoir un peu plus le moral, et surtout repose-toi dès que tu peux !

Elodie said...

Si bébé te laisse un peu de répit, tu va pouvoir repasser plus souvent sur ton blog, super! ^^
Allez, je t'envoie via le net tout plein d'énergie et de vitalité!

Neurone perdu said...

Bon ça va ma MadameNi comme je t'aime bien, j'accepte tes excuses... Pitère, 17 mois se réveille toujours 2 fois au moins.

MadameNi said...

Ah ma Shalima, tu as mille fois raison, mais je suis toujours aussi peu disciplinée, je me couche tard et je ne sieste pas...

Oh Elodie, j'espère vivement pouvoir repasser ici et ailleurs (chez toi par exemple) plus régulièrement!!! Merci pour tes bonnes ondes.

Amandine, encore mille excuses... Je ne sais pas comment tu fais!!! Bon courage à toi!