Tuesday, November 13, 2007

6 years ago

Il y a 6 ans, GrandNi et moi, fringuants trentenaires (et un poil plus), jeunes cadres dynamiques (hu hu!), beaux et minces (boudiou), crapahutions dans les forêts et sur les plages de Martinique.



Bon, ça c'était juste avant que GrandNi n'attrape la dengue (pas la dengue hémorragique, sinon il ne serait plus de ce monde), non, la dengue "banale", celle qui vous attaque le foie, fait baisser dramatiquement votre taux d'hémoglobine, et vous cause une fièvre de cheval.
Ca dure une grosse semaine... une semaine de vacances sur deux, tout de même.
Je revois GrandNi dans la chambre d'hôtel, recouvert de tout ce que nous avions pu trouver de couvertures tellement il frissonnait.
Puis 15mn plus tard, il voulait courir se rafraîchir dans l'océan parce que qu'il bouillait littéralement.
Cette gentille maladie tropicale, qui l'a laissé sur les rotules pour plusieurs mois (d'autant plus qu'à notre retour, c'était gravement l'automne sous nos lattitudes et qu'il a donc enchaîné sur sa traditionnelle déprime d'hiver... oui oui déjà à l'époque), cette saloperie grippette aura néanmoins eu un effet colatéral des plus appréciables.

Quelques jours plus tôt (autour du 10 novembre exactement), sur la plage de Diamant (cherchez sur une carte de Martinique si vous êtes curieux), en face du rocher qui donna son nom à ce village, GrandNi et moi (enfin surtout GrandNi) fumâmes notre dernière cigarette!!!

Et si GrandNi a tenu le coup, c'est surtout grâce à SA dengue... il aurait été bien incapable de fumer une seule bouffée, tellement il était mal. Donc finalement, la 1ère semaine fut très facile pour lui (et peut-être même la seconde et la troisième... la dengue altère le goût).

Et voilà 6 ans que ça dure... pour lui du moins. Ceci dit, il ne pourrait pas retoucher une cigarette sans retomber (même 6 ans après, quel drame). Moi j'ai refumé quelques fois, mais je n'étais pas une fumeuse invétérée... je fume comme je bois du champagne (une à deux fois par an en me disant que tout cela est bien surfait, ce n'est pas "si bon que cela").

Je suis bien fière de nous (de lui surtout) sur ce coup-là!!!

6 comments:

Shalima said...

La méthode est un peu + hard qu'un siplepatch ou une séance d'hypnose quand même ! :-D

Maria said...

moi je dis,que c'est bien dommage d'attraper la "dingue" dans un endroit paradisiaque comme ça..mais bon si ça lui à permis de laisser de fumer pour de bon...quelque part il à eu "benefice" ( toujours prendre la vie du bon côté)

;-)

MadameNi said...

Rhaaa, mais il pourrait breveter la méthode!!! Je n'y avais pas pensé!

Maria, je te jure que ces vacances-là nous ont laissé un goût amer... depuis, GrandNi a toujours une petite crainte quand nous partons.

Elodie said...

Félicitations! C'est pas facile d'arrêter.
Moi j'ai arrêté de puis 21 ans! ;-D

MadameNi said...

Merci Elodie! Et tu as bien raison... la meilleure façon d'arrêter, c'est de ne jamais commencer ;).

Amandine said...

Moi aussi j'ai arrêté de fumer,il y a 5 ans, quand j'ai appris que j'étais enceinte. Depuis je n'ai jamais cessé d'être enceinte ou allaitante, donc pas eu l'occasion de rebasculer du côté enfumé de la force!