Voilà, je voulais vous faire découvrir un truc qui m'est arrivé deux fois depuis que je suis enceinte et qui, la première fois, est bien flippante (surtout avec mes antécédents, dont je vous parlerai plus loin).
Bref, il y a quelques temps, au job, seule, tranquille, pas de stress, je commence à ressentir une gêne de vision de l'oeil droit. Comme lorsque l'on se prend la lumière du soleil en pleine rétine et que l'on met un temps pour récupérer une capacité visuelle complète.
(Là, je suis sûre que plusieurs personnes ont déjà compris ce qui m'était arrivé)
Voilà, je patiente quelques minutes, mais le phénomène empire... c'est de plus en plus étrange, surtout que la seule chose sur lesquels mes yeux se sont portés durant les dernières 30mn (au minimum), c'est mon ordi.
Je pense à un mauvais réglage de l'écran, à un site qui m'aurait envoyé une image aggressivement lumineuse.
J'éloigne mes yeux de l'écran, tente de travailler sur papier... mais ça empire.
Et quelques minutes plus tard, le point que j'essaie de fixer (sur ma feuille, sur mon écran) ne fait plus partie de mon champ de vision. Impossible d'écrire et de lire.
Et ma vision ressemble à ce dessin:

Sauf que cette espèce d'étoile aux branches multiples est lumineuse et clignote en tournant.
Ce genre d'impression visuelle s'appelle un scotome scintillant. La forme est celle des "fortifications de Vauban".
Non je ne suis pas folle. Ca arrive à plein de gens.
Car tout cela est caractéristique d'une migraine ophtalmique.
En général, le phénomène ne dure pas plus de 30mn à 1h. Il peut être accompagné ou suivi, chez certaines personnes, de violentes céphalées, ce que je n'ai pas eu pour ma part (merci!).
Et quand on n'est pas prévenu, je vous jure que c'est flippant!
Dans mon cas, j'ai cru que je reproduisais l'aventure qui m'est arrivée il y a près de 15 ans. Un jour de ma jeunesse, je me suis réveillée avec un violent mal de tête, souffrant d'une gêne visuelle et surtout, étant incapable de parler correctement. "J'ai le di tout englidou" est une phrase qui est resté gravée dans ma mémoire (je voulais dire à mon mari que j'avais "le doigt tout engourdi").
Eh oui, dans ma jeunesse, j'ai fait un petit AIT (accident ischémique transitoire), un dysfonctionnement du cerveau, un petit gag qui fait peur... à jamais.
Alors, quand ça m'a fait ce mauvais gag, il y a quelques semaines, j'ai flippé. J'ai pris une aspirine cardio, j'ai tenté de me calmer, j'ai pensé à mes enfants, au bébé que je porte. Comme j'étais seule au bureau, j'ai eu peur de ne pas avoir le temps de prévenir mon mari... et j'ai attendu, la peur au ventre.
Après l'épisode, j'ai fait prendre ma tension à la pharmacie, elle était plutôt basse.
J'étais encore sous le coup de l'émotion quand j'ai pensé à La Montagnarde (et peut-être Shalima, je me trompe?) dont il me semble me souvenir qu'elle a parfois des migraines ophtalmiques.
Quel soulagement en faisant quelques recherches, constatant que mes symptômes coïncidaient parfaitement avec ceux de ce mal étrange (la forme caractéristiques des impressions visuelles) et surtout que c'était complètement bénin!!!
Alors si ça vous arrive un jour (ce que je vous ne souhaite pas), vous vous souviendrez de cet article, OK?