Monday, September 10, 2007

Votre enfant n'est plus un bébé!!!

Pour continuer sur la lancée des charmants courriers, je vous livre celui qui se trouvait dans le dossier de mon fiston (et des autres enfants de toute sa classe, d'ailleurs) le 2ème jour d'école.


"Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous rappeler que vos enfants devraient, dès l'entrée en 1ère enfantine, pouvoir enfiler leur veste et leurs chaussures seuls. Nous avons constaté que plusieurs de nos élèves ne le font pas encore.

Ayant respectivement 24 et 25 élèves chacune, vous comprendrez aisément qu'il nous est impossible de le faire pour chaque enfant. Par contre, nous sommes bien sûr prêtes à aider vos enfants à lacer leurs chaussures et à fermer leur veste en cas de besoin.

Nous avons déjà donné quelques conseils à vos enfants concernant l'habillage et vous invitons à poursuivre cet apprentissage à la maison.

En vous remerciant d'avance de votre précieuse collaboration, nous vous adressons, nos meilleurs salutations.

Les enseignantes"


Je vous rappelle au passage, qu'il s'agit d'enfants de 4 ans, qui font leur première rentrée. La 1ère enfantine étant la première année scolaire, correspondant à la maternelle française.
Désolée, mais nous n'avions pas reçu d'instructions concernant d'éventuels apprentissages à préparer AVANT l'entrée à l'école.

Et si l'effectif n'était que de 16 ou 17 élèves, qu'en serait-il?

Certaines mamans étaient un peu vertes de cette circulaire... (c'est sensible une maman, il faut la traiter avec ménagement).


Tintin semble avoir appris à enfiler sa veste (les chaussures, c'était déjà OK), mais il n'a pas voulu me faire la démonstration, il garde ça pour l'école.
Parce qu'il ne faut pas tout mélanger ;) et surtout pas grandir trop vite!

8 comments:

Shalima said...

En même temps, je les comprends... je fais toujours gaffe de mettre des chaussures à scratchs ou à boucles à Petitou, parce qu'il ne sait pas encore se dépatouiller avec les lacets. Mamzelle n'a pu porter ses converse à l'école qu'une fois qu'elle a su leslacer toute seule (soit l'année dernière, en fin de CP)

En fin de garderie, on ne les "autonomisait" pas, vos petits loulous (hé, j'ai pas dit atomisé, hein !!! ;-D)

MadameNi said...

Oh je te rassure, les chaussures, c'est aussi avec scratchs.

Oui, moi aussi je comprends un peu. Mais donner ça le 2ème jour, j'ai trouvé ça un poil aggressif.
Et d'autres mamans (plus expérimentées ;)) expliquaient qu'il y a quelques années, ça faisait partie du programme.

A la garderie, on m'avait dit qu'ils essayaient de les autonomiser un peu, mais apparemment, ils avaient laissé tomber l'enfilage de la veste.

Ceci dit, les mômes apprennent vite. Tintin enfile sa veste seul à l'école depuis le 3ème ou 4ème jour.

Amandine said...

Je comprends bien mais quand même je n'aurais jamais osé écrire une lettre pareille, c'est quand même pas très diplomate... Apprendre aux enfants à enfiler leur manteau et leurs chaussures, oui, mais pourquoi en faire tout un foin auprès des parents???
PS : un truc super, c'est la galipette de manteau. Tu mets le manteau à terre à l'envers aux pieds de ton enfant, il enfile les bras dans les manches, passe le manteau au-dessus de sa tête et hop, galipette de manteau.
En ce qui concerne le laçage, je n'ai pas du tout initié ma fillette, elle met des scratchs et c'est très bien.
Dans le même genre, évite les salopettes...
Bises

Elodie said...

La "première enfantine", je trouve ça crô mignon comme appellation!
En tant que (normalement si tout va bien!) future PE, je comprends la maitresse... mais y'a des façons de dire!

Le Gabian said...

Effectivement, oui, sur le principe, elles ont peut-être raison mais le ton est tellement limite bord-cadre que si je recevais un truc comme ça, je n'aurais aucune envie de faire l'effort !

Yark ! Yark ! Yark ! je vais leur acheter des bottines à boutons 1900 pour l'année prochaine.

Rhôôô, spa gentil...

MadameNi said...

Oh Amandine, c'est trop mignon "la galipette du manteau"! Il faudra que j'essayie.
Ici, les maîtresses leur ont appris à poser leur veste parterre, et s'asseoir dessus... Apparemment ça marche.

Elodie, l'enseignante de la classe voisine de mon loulou me fait beaucoup penser à toi, toute jeunette, blondinette et elle a l'air d'être très douce.
Je te souhaite de tout coeur de réussir tout ce qu'il faut pour devenir enseignante.

Oh Le Gabian, ne me donne pas des idées aussi tordues ^_^... des fois que la prof ait envie de se venger sur mon fiston!!!

Maria said...

buf!! c'est vrai que juste deux jours après la rentrée ça fait limite! il faut le laisser un peu de temps..il me semble! et puis c'est un truc qui vient assez vite une fois à l'école!!
je connais la galipette du manteau! un peu le faire aussi avec un pull,une chemise....

Shalima said...

Mamzelle a appris à mettre son manteau avec la technique de la galipette !! je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, Amandine j'adore ce nom :-)