Monday, September 17, 2007

Sa déclaration de non-amour pour toujours

Je vous rassure, je ne zappe pas l'épisode Pashmina, mais je n'ai pas pris de photo encore. Il faut dire que si GrandNi connaissait l'existence de ce blog, ça serait plus facile pour faire des photos (ou plutôt, il ferait les photos!) et écrire les articles en sa présence... Mais que j'étale ma life sur internet, je crois que ça le dépasserait vraiment trop.
Donc vous aurez ça mercredi... peut-être.



En attendant, petite anecdote savoureuse:

J'ai un peu haussé la voix avec Tintin hier, en présence de mes parents. Je ne sais plus pourquoi, un bêtise assez bénigne.
Et mon loulou m'a regardé droit dans les yeux en déclarant:
- "Maman, ce n'est pas gentil! Je ne t'aime plus! Je ne t'aimerai plus jamais jamais!"


J'ai failli éclater de rire, tellement sa réplique était disproportionné par rapport à la situation. Mais c'était si mignon adorable.

J'ai enlacé mon grand-petit et je lui ai dit sincèrement:
- "Et bien moi, je t'aimerai toujours toujours, quoi qu'il advienne, et même si tu ne m'aimes plus jamais."

Il s'est blotti contre moi, visiblement touché, rassuré.



Et j'étais super fière de moi d'avoir réagi ainsi devant ma mère qui, à son époque, aurait plutôt eu une réaction ironique ou coléreuse (du genre: "Et bien tant mieux, moi non plus je ne t'aime plus" ou "C'est ainsi que tu oses parler à ta mère???").
Peut-être même que j'ai mieux réagi à cause de sa présence. Parce que j'ai eu envie de lui montrer que je savais dire à mes enfants que je les aime. (ce qu'elle-même n'a jamais réussi, vous l'aurez compris)

3 comments:

Shalima said...

Elle est très chouette, ta réponse, pleine d'amour et de bon sens ! (et la répnse qu'aurait eu ta mère me fait étrangement penser à celle qu'aurait pu avoir la mienne... autre temps, autre mentalité peut-être ?)

Maria said...

Bravo!
J'avoue qu'il m'arrive de faire les deux réponses, l'une à cuase d'un énervement qu'est plus infantile qu'adulte, l'autre celle que tu as choisi" devant ta mère!! super" que je m'aplique à dire de plus en plus!parce que c'est bien celle là qu'est vrai et plus mature!
Bravo à toi!

MadameNi said...

Shalima, tu as bien résumé: autre temps, autre mentalité.
Mais bon sang, quand je mesure tout l'amour que j'ai pour mes enfants, je me dis que nos aïeux devaient être bien tristes pour ne pas réussir à mieux nous exprimer le leur.

Maria, je pense aussi qu'en cas d'énervement, je pourrais avoir une réponse moins jolie... (et surtout je me souviens que ma mère était souvent à bout... ceci explique cela)