Oui, OK, je sais que je ne suis pas très assidue sur mon blog en ce moment... désolée, mais je manque cruellement de temps, d'énergie... et d'inspiration, avouons-le ;).
Mais aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des histoires du soir de Tintin.
Il y a longtemps, disons jusqu'à l'an dernier, le rituel du coucher, c'était la lecture d'un livre sur les genoux de maman. C'est une activité sympa et très calmante. Un moment rien qu'à nous, j'aimais beaucoup.
Puis PetitSim et Tintin ont synchronisé leurs heures de coucher et surtout PetitSim ne veut QUE maman.
Tintin a râlé un peu pour la forme, mais il apprécie tout de même beaucoup que son papa s'occupe de lui pour le coucher.
Sauf que GrandNi a laissé tomber le livre (déjà que grâce à lui, on est passé d'un rituel de 3mn à 15mn quand il s'est occupé du coucher de Tintin après la naissance de PetitSim, mouais ;)).
Donc, GrandNi ne lit plus d'histoire à son fils, mais discute de tout et de rien et les deux font les singes ensemble (ce qui garantit un endormissement forcément tardif... Profite Tintin, dans une semaine la belle vie est finie!... à nous les horaires à respecter, donc lever aux aurores!).
Et de fil en aiguilles, Tintin s'est mis à nous réclamer des histoires inventées, au pied levé. Mais la subtilité, c'est qu'il faut lui raconter l'histoire qu'il imagine.
Alors mettez-vous dans la tête de votre petit kid de 4 ans quand il vous réclame l'histoire "du crocodile qui s'est construit un camion-benne rempli de moteurs"! ou encore "du lion qui vit dans la grotte au milieu de la ville" et dernièrement "du train à vapeur qui s'est connecté à l'électricité".
Les filles s'inventent des histoires de princesses. Mon garçon, lui, ce sont des histoires d'animaux, de trains, de camions, et avec les détails, s'il vous plaît.
Plutôt que de conter, la subtilité consiste donc à poser les bonnes questions pour que Tintin raconte SON histoire. Et surtout, écoutez bien, car il vous demande un résumé à la fin! (véridique)
Mais très récemment, il a commencé à apprécier NOS histoires, sorties de notre imaginaire... et accepte qu'elles ne correspondent pas forcément à ce qu'il attend.
Sauf que GrandNi n'a pas toujours l'imagination galopante (ou surtout pas suffisamment de motivation), et que Tintin s'est aperçu que les histoires de mamans étaient plutôt sympas, vivantes, drôles.
Il s'est aussi souvenu que le coucher avec maman, c'est quand même bien (les petits massages du dos, les câlins par milliers, ...).
Donc c'est retour à la case précédente... maman s'occupe du coucher DES DEUX ENFANTS!
Parfois, c'est histoire commune, parfois Tintin patiente le temps que je couche PetitSim.
Mais moi, après cela, je suis bonne à mettre au lit!
4 comments:
Je connais aussi un petit gars qui veut qu'ont raconte l'histoire que lui à en tête! c'est génial pour l'imaginaire!
pour le coucher..c'est bien normal que le grand et le petit réclament tout deux tes câlins et ta patiente,mais ça doît pas émpecher monsierni à continuer à faire le clow"calme" avec ses enfants à l'heure du coucher.
perso...c'et très aleatoire ici, de fois ce moi qui les couche, bon misdidi elle est grande, mais elle nous réclame toujors pour une petite discussion et un câlin, ont fait ça normalment à deux, je vais voir misdidi,lui Vivi,et après ont change nos places et une fois par semaine,les vendredis normalment nous sommes touts dans notre lit à inventer une histoire le temps que Vivi soit calmé, après ont le laisse s'endormir ensemble.
Ah Maria, je me souviens bien que Vivi a une imagination débordante!
J'aimerais bien passer un petit moment avec chacun et échanger, mais vraiment, PetitSim refuse son père avec rage.
Super le vendredi soir en famille!
Hum, ici c'est MrChéri qui s'y colle, moi je ne passe qu'en fin, pour la tournée des bisous ! d'ailleurs c'est l'heure, j'y file !!
Shalima, c'est de la triche!!!
Je suis jalouse!!!!
Post a Comment