Thursday, August 09, 2007

Dans quel monde est-ce que je vis?

Hier, le temps que je prenne ma douche, j'ai mis un DVD dans le lecteur. J'ai choisi un DVD donné par un copain, que nous n'avions jamais regardé: Le Roi Lion.

Comme je voulais tout de même voir de quoi il retournait et si c'était adapté à mes enfants, j'ai regardé (et commenté) le début avec mes loulous.
Déjà là... aheum, comment dire... j'étais sceptique. Mais Tintin a insisté pour continuer à regarder.

Après ma douche, j'ai retrouvé les enfants en train de jouer sans regarder le film... étonnamment. Ensuite nous sommes partis pour la journée.


Le soir, Tintin m'a réclamé "le film du lion"...

Avec GrandNi et les enfants donc, nous avons assisté, effarés, à la scène de la mort du roi tué par son frère, lequel ensuite rend responsable le petit Simba.
Nous avons stoppé le film, parce que franchement, nous avons trouvé ça très déplacé (et GrandNi encore plus que moi).
Ca n'a pas loupé, Tintin nous a questionné longuement sur "pourquoi le grand lion était tombé", "pourquoi l'autre lion l'avait poussé", "pourquoi il lui avait fait du mal".


Sérieusement, j'ai été gravement déçue par ce film (que je pensais absolument génial, vu le succès qu'il avait eu à sa sortie).
Ce film est une affreuse transposition des plus vils défauts de la race humaine.
Trahison, jalousie, pouvoir, traîtrise... je trouve que ces traits ne correspondent à aucun animal vivant.
Il raconte tout de même l'histoire d'un crime, prémédité de surcroît, qui n'a rien de comparable avec les combats des animaux dans la nature.
Même le fait d'avoir un roi "régnant" sur toute la faune d'une région, c'est tellement absurde.

Ce dessin animé est juste un film de mauvais humains dont les protagonistes ont été grimés en animaux.
Moi je dis beurk.


Vous me direz que la plupart des dessins animés mettant en scène des animaux antropomorphisent à outrance... c'est vrai. Mais je préfère nettement ceux mettant cela au profit de valeurs morales plus positives. Voilà.

6 comments:

Elodie said...

Quand j'ai commencé à lire ton article, je me suis d'abord insurgée! Parce que quiconque s'attaque au "Roi Lion" s'attaque à moi! Je suis une grande fan depuis que j'ai 8 ans, j'ai dû le voir 785 964 fois, et je suis capable de réciter absolument TOUS les dialogues par coeur.
Bon.

Mais après j'ai lu tes arguments, et c'est vrai que ton point de vue se défend. Je n'avais tout simplement jamais envisagé le film comme ça, parce que je restais sur ma première vision "enfantine" en quelques sortes. C'est vrai (maintenant que j'y réfléchi) que ce film montre un peu la noirceur de la société. Mais je ne pense pas que les enfants le comprennent vraiment. Vu que moi ça ne m'a pas choqué quand j'étais petite. (En revanche, la mort de la mère de bambi, tuée par un chasseur, m'a traumatisée!)

Et puis, j'ai peut-être tort, mais ne servir que des contes de fée aux enfants, ce n'est pas les mettre devant la réalité. Bon, bien sûr, ça dépend de leur age. Je ne suis pas pour qu'on leur enseigne la criminalité! Mais dans la vie, tout n'est pas tout beau, tout rose, et peut-être vaut-il mieux l'apprendre par un dessin animé? J'écris ça mais en même temps je ne suis pas convaincue à 100% de ce que j'avance.
Certains enfants de 5 ans regardent bien des émissions de télé-réalité à la pelle, bien plus nocives à mon avis que "Le roi lion".

Mais la prochaine fois que je regarde ce dessin animé, c'est sûr, je le verrai d'un autre oeil maintenant...

Sandrine said...

Mmmmm. Moi aussi j'ai adoré ce dessin animé, un des chef-d'oeuvre de Disney selon moi.

J'ai pleuré à la mort du père de Simba, cette scène est affreusement triste. Oui, Scar est un abominable personnage, mais n'y en a-t-il pas dans chaque dessin animé?

Je partage l'avis d'Elodie. Ce film est bien moins susceptible de faire des dégâts que les merdes que la télévison déverse quotidiennement dans les salons. Là, oui, je m'insurge.

J'ai entendu l'autre jour à la radio une femme qui parlait des "méchants" chez Disney et du pourquoi-comment ce n'est pas mauvais, au contraire, que les enfants voient ça. Mais je n'ai écouté que d'une oreille, je serais bien incapable de te rapporter les arguments. Je me rappelle vaguement d'une histoire de canaliser les pulsions mauvaises que chaque enfant porte en lui.

Je suis toutefois certaine que l'on trouve de la littérature à ce sujet.

MadameNi said...

Elodie, désolée de te gâcher (peut-être) le plaisir que tu auras à regarder encore et encore le Roi Lion!

C'est vrai que l'on ne peut pas laisser grandir nos enfants sans leur donner quelques "armes"... Et leur montrer la véritable nature humaine fait partie de l'éducation.
Mes enfants on 4 ans et 2,5 ans... se rendent-ils compte de ce qui se passe dans ce film? Pas sûr... mais je pars du principe que s'il me met mal à l'aise, c'est que je ne le sens pas pour mes enfants pour l'instant.

Mais en fait, ce qui me gêne le plus, c'est de faire porter aux animaux, des défauts typiquement humains... J'essaie d'apprendre le respect à mes enfants, et un exemple est justement de toujours bien traiter les animaux qui ne font jamais de mal gratuitement...
Que de belles théories, n'est-ce pas?


La Montagnarde, je me dis que si ce dessin animé mettait en scène des humains à la place des animaux, on trouverait ça moins adapté pour de petits enfants. Tu ne crois pas?
Je pense que j'ai déjà lu ou entendu des réflexions concernant les dessins animés et les méchants que l'on y trouve. Je crois que c'est effectivement important que ça soit en dessin animé, l'enfant se rendant compte que c'est de la pure fiction.
Je ferai une recherche sur cette histoire de canaliser les pulsions violentes.

Mais je suis aussi absolument d'accord avec le fait que l'enfant peut être confronté à des images et des scènes bien plus choquantes et mauvaises par le biais du pgm télé.
Mais j'avoue que chez moi, si la télévision est allumée en présence de mes enfants, leur pgm est très sévèrement choisi (reportages animaliers, C'est pas sorcier, dessins animés de leur âge).

Bon, du coup j'ai l'impression de les surprotéger... et d'être une extra-terrestre à ne pas aimer le "Roi Lion" ;) (j'ai aussi détesté le film Titanic... je dois être trèèès spéciale)

Elodie said...

Je respecte tout à fait ton point de vue, et à mon avis, il vaut bien mieux avoir de "belles théories" comme les tiennes et surveiller ce que regardent les enfants, plutôt que de les laisser devant n'importe qu'elle émission!
Et je suis d'accord sur ce point: si la Roi Lion mettait en scène des hommes à la place des animaux, on trouverait ça moins adapté pour des jeunes enfants.

Elodie said...

"LE" Roi Lion!
Bon, faut vraiment que j'aille me coucher, là!

Anonymous said...

C'est le principe du dessin animé "initiatique" : avec des images (ici les animaux) transposer des histoires d'humains pour comprendre les mécanismes de nous autres humains...Une sorte de métaphore quoi.

Si tu avais vu le dessin animé jusqu'au bout tu te serais rendue compte que "le méchant" n'était au fond pas si méchant, dans le sens ou l'on comprend qu'il est méchant car il est jaloux de son frere, du fait qu'il a toujours été le "mal aimé"...C'est comme dans la vraie vie, les gens sont rarement méchants gratuitement, c'est le fruit d'une longue histoire... Ce n'est pas développé plus longuement que ça mais c'est déjà qque chose d'important à comprendre je pense...pour tous, enfants et adultes.

De meme tu as raté une scene mémorable ou simba entre en contact avec son pere (mort) et retrouve confiance, en "ingérant" en lui le fait quil porte tous ses ancetres en lui.Le fait de se sentir maillon d'une chaine le rend plus fort.

Dans ce dessin animé on apprend que les méchants le sont rarement "gratuitement", et également entre autres qu'on ne peut pas fuir son passé, qu'on ne peut pas renier ses origines et que l'amour est ce qui fait avancer.

C'est une très belle histoire, initiatique comme je le disais, qui est la, pour faire passer des messages fondamentaux et universels. ALors c'est sur c'est pas aussi rose que l'ane trotro ou clifford le gros chien rouge, mais c'est autrement plus profond et instructif.

C'est réellement très dommage que tu n'ai pas su voir tout cela que le bout de ton nez et que tu te sois complut dans un manichéisme puéril pour nous pondre cet article injuste et sincèrement peu réfléchi...