Thursday, December 27, 2007

Un Noël en boîte!

Voilà qui est fait, Noël est derrière nous!!!

Et j'ai reçu ma boîte à fromage!!! quel bonheur... Enfin, du moins, elle fit le bonheur de GrandNi quand je la lui ai rapportée. Ni une ni deux, ses fromages ont trouvé leur place et la boîte utilise à présent la moitié de mon réfrigérateur.

Je disais donc que j'avais apporté la boîte à GrandNi... car il n'est pas venu la chercher lui-même!!!
Ce grand lâche m'a envoyée seule à 130km de la maison, avec mes deux doudous et mon gros bidon. Pour cause de maladie... grrr.

Bon, je témoigne en sa faveur, il n'a pas simulé. Mais il aurait pu choisir un autre jour, non?
En même temps, heureusement qu'il n'était point là...
14 personnes dans 40m2 encombrés (une cuisine, un séjour, une salle à manger), les ados jouant à la playstation, les grands affairés à la cuisine, les petits dans les jambes de leur mère, les grands-parents harcelants... Non, GrandNi n'aurait pas aimé, pour sûr.

Ma mère a failli faire une crise d'apoplexie en me voyant seule... Faut la comprendre, les deux dernières fois que l'un de ses gendres à renoncé au Noël en famille, l'année suivante un divorce a été célébré, alors il faut rester dans la tradition dramatique et voir là un funeste présage (ma mère est d'un optimisme ravageur et elle aime le goût de ses larmes).


Père Noël est passé et les enfants ont été gâtés... mais personne n'a entendu les chansons que les petits ont chanté... trop affairés qu'étaient les adultes à dévaliser le buffet dans la pièce d'à côté.
Nous avons ouvert un minimum de boîtes pour que les loulous aient quelques jouets à désosser, nous avons conservé le reste pour le lendemain.

Parce que oui, ce moment est arrivé... Tintin reçoit à présent des cadeaux de grand... des trucs qui demandent un peu de concentration... pour ne pas perdre l'une des 1'364 pièces minuscules. Donc je fais partie à présent de ces parents qui nient l'enthousiasme de leur enfant, remballent tout en faisant appel au bon sens de leur chérubin ("Tu vois bien mon coeur que nous ne pouvons pas monter ton avion ici, nous ferons cela demain à la maison!!!"). Logique.

Et je suis rentrée, gavée de friandises, avec mes enfants surexcités (Tintin a tenu 65km, PetitSim près de 120km avant de sombrer dans le sommeil!!!), je n'ai oublié personne, même pas un bonhomme playmo.

Le lendemain, j'ai découvert à la lumière du jour que le Lego reçu par Tintin (un avion en l'occurence) était "Facile à monter, pour un jeu immédiat" dixit le fabricant.
Ils ont une notion étrange de l'immédiateté chez Lego...
Chez Lego, l'immédiateté dure 2 heures (et encore, quand c'est une maman concentrée et appliquée qui s'en occupe).
Chez Lego, ils pensent que la nouvelle génération est tellement en avance, qu'ils filent maintenant des Lego Technics aux petiots de 5 ans!

C'est très sérieux tout ça. L'avion Lego est indiqué pour un âge allant de 5 à 12 ans. J'ai eu un doute en fait... est-ce que ce n'est pas une indication de taille de chaussures? Le 5, c'est quoi? du 38? Alors ça pourrait correspondre.
Parce qu'assurément, il ne faut pas être loin d'être majeur pour monter cette histoire. Non que ça soit difficile en soi, mais juste blindé de pièces minuscules et trèèèès nombreuses (401 pièces en vérité).
Le manuel de montage fait 35 pages au bas mot.
Qu'aurait fait mon Tintin seul avec tout cela? Vous croyez qu'à 5 ans il aura une subite maturité?

Mais tout de même, j'avoue que c'est un très bel avion.
GrandNi et moi sommes maintenant paranos "Et s'il le laisse tomber, et s'il perd une pièce???".



Voilà.
Hier soir, j'ai fait quelques expéditions-poubelle pour dégager la maison (pas moins de 10 boîtes Playmo-Lego-Duplo...), je me suis gavée de truffes au chocolat (merci belle-maman!!!), de fondants (merci GrandNi!!!), de petits biscuits de Noël (merci maman!!!).
GrandNi est à présent guéri.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

5 comments:

Little Daewoo said...

Moi je me suis réveillée lundi matin avec la gastro de Noel avant le repas de Noel...
MAIS, j'ai été forte, et je suis allée au repas de belle-maman avec chaton!!!
Une photo de la fameuse boîte? ;)

Maria said...

J'aime beaucoup la façon donc tu as rédigé ton article ;-)
"ma mère aime les gout de ses larmes"
du grand talent!


ici aussi..ont connait les jeux pour les petits avec l'enciclopedie asssortie du montage!
et cette année pour les bougies de demoiselle ..normalment a partir de dix ans! quand même c'est moi qui à fait les bougies..elle régardait practiquement... il faut fondre la cire sur le feu..j'ai trouvé ça bien trop dangereux! même à dix ans

je suis sure que Tintin prend soin de ne pas perdre une seule pièce de son avion!

MadameNi said...

Little Daewoo, tu es héroïque!
ou avais-tu l'ambition de filer ta gastro à toute la belle famille???
Peut-être un peu des deux... mi-ange, mi-démon ^_^.

Maria, merci pour le compliment, j'avoue que j'aime bien ma petite phrase ;).
Ah oui, pas mal les bougies... dès 10 ans... sont fous??? ou alors il faut avoir un enfant plus sage qu'une image!

Shalima said...

Waouh, aller affronter la horde familiale seule avec tes loulous, quel courage !!! allez, tu as encore quelques jours pour récupérer, bien au chaud !!

Elodie said...

Hi, hi, hi! L'avion de Tintin, ça me fait penser au "1er mécano" que mon petit cousin a eu à noël dernier. "A partir de 4 ans" qui disaient, ouiiiiii c'est bien sûr! Même sa grande soeur de 8 ans n'y comprends absolument rien, et moi il m'a fallut 1 heure pour construire une voiture qui ne roule pas!!!

Tu as été courageuse, félicitations! Et dis toi que maintenant tu as une belle boite à fromage! (nan, pas taaaaper! ;-)
Mon noël à moi c'est assez bien passé mais je ne peux paaaaas raconter pour cause de panne d'ordi, bouhou...

Bonne orgie de chocolats...