Saturday, February 05, 2011

10 pages pour apprendre à lire

J'ai envie de vous parler de ces petits livres pour les enfants en phase d'apprentissage de la lecture.
Smol, un sympathique petit monstre, et Luciole la fée sont les héros de ces récits tout simples racontés avec des mots n'utilisant aucun son complexe, et dont la longueur évolue avec les progrès de l'enfant. 40 mots, 60 mots, 100 mots!!! le tout tenant sur 10 pages exactement.
Avec Oto le chevalier, l'enfant découvre les sons plus difficiles, toujours sur 10 pages.

Créés par deux enseignantes helvétiques, ces petits bouquins sont de véritables trésors pour les enfants découvrant la lecture ou ceux qui rencontrent de petites difficultés.
Les mots se répètent de page en page, les enfants peuvent rapidement lire les mots les plus faciles. Ca ne parle pas de lapins, ni de pommes, ni de gentils petits enfants, mais d'un monstre bien sympathique, d'une fée, d'un chevalier...
C'est bien pensé, c'est intelligent, c'est doux et sans prétention.

J'adore.

Collection 10 pages, Support d'entraînement à la lecture






"La plupart du temps, ce n'est pas la motivation qui entraîne la réussite. L'expérience nous prouve que c'est plutôt l'inverse : c'est la réussite qui développe la motivation."
Philippe Meirieu


Cette citation sur la page d'accueil du site 10pages.ch m'a interpelée... Depuis, je cherche à la placer au détour d'une conversation avec la maîtresse de Tintin, mais elle ne m'en laisse pas le temps ;) (c'est une grande bavarde)

3 comments:

shalima said...

Oh, je le note pour Miniloup l'année prochaine ! Merci :-)

MadameNi said...

Ah mais si il suite les traces de ses aînés, tu n'auras pas le temps de trouver ces petits livres qu'il passera déjà à Harry Potter ;).

Maria said...

ça l'air très bien ta sélection!
moi aussi la phrase m'interpelle , ce vrai que un enfant qui commence a réussie est un enfant motivé puisque il vaut que ça continue, et puis ça s'applique aussi a nous , les adultes! ;)