Thursday, March 18, 2010

L'accouchement du 21ème siècle

Lu sur un forum il y a quelques semaines:

"J'ai eu 2 césas, pour mes 2 accouchements, elles se sont tellement bien passées que je n'imagine pas accoucher autrement. Je te souhaite,si ça devait t'arriver, de vivre la même chose: sans douleur, actrice de ton accouchement, levée rapidement, reprise d'une vie normale au bout de 6 jours ... "

(désolée de ne pas citer ma source, j'ai juste fait un copier-coller... oui je sais, ce n'est pas bien)

sans-douleur? après aussi?
actrice de son accouchement? les nouvelles césariennes sont donc "do-it yourself"?
reprise d'une vie normale au bout de 6 jours?
Pour moi, la vie normale ce fut:
- au bout d'1 heure, j'étais sous la douche
- au bout de 2 heures, j'étais assise à table à partager un repas avec mon mari et ma sage-femme (bon ok, mon appétit ne faisait pas le fier)
- mais surtout au bout de 5 heures, quand j'ai attaché le cosi dans la voiture parce que GrandNi n'y arrivait pas.

C'est vrai que la différence n'est pas immense ;).

.

6 comments:

Prune said...

Il se dit tellement de c.... sur les forums..., mais là c'est du lourd !!!! chacun sa manière d'accoucher mais quand on n'a pas connu l'un et l'autre on ne peut certainement pas dire ce que tu as lu !!!! Surtout quand c'est 2 césa... No mais ohhhhhhhh.ET moi après mes jumeaux par voie basse et bah oui ma bonne dame... j'étais debout... et surtout j'avais pas le choix....

Shalima said...

HaHa, trop fort la césa do-it-yourself !

Maria said...

il y à des déranges du cerveau de par tout! et dans les forums....c'est n'est pas exception!

j'ai aimé ta chute finale!! :-)

Avec trois accouchements, donc le premier par voie basse et les deux césariennes! je préfère le premier de loin... ou je pétais la forme, quelques heures plus tard...contrairement à l'ouverture de mon ventre! mais bon! tu sais...

Sandrine said...

"Actrice de son accouchement"...?? Euh, mouais, pourquoi pas? Clouée sur le dos, les bras attachés en croix... question de point de vue, sans doute.

J'espère que celle qui l'a lue pourra aussi échanger avec des femmes donnant un tout autre point de vue de la césa. Celles qui parleront de la souffrance immense de voir son bébé partir dans une autre pièce, après un seul rapide coup d'oeil, celles qui gardent en travers de la gorge les blablas du gynéco sur sa nouvelle voiture ou ses prochaines vacances, celles qui ont eu la vessie incisée au passage ou une cicatrice infectée...

MadameNi said...

Prune, tu as raison, j'ai remarqué que ce sont celles qui n'ont connu que la césa qui en font une super publicité. Histoire de se convaincre elles-même, peut-être?

Mince Maria, j'avais oublié que tu avais eu une césa pour Dadou! Désolée si ça a réveillé une douleur.

Shalima, ça ne te tente pas??? ^_^

Sandrine, crois-moi, il suffit déjà de partager sa chambre avec une fringante accouchée par voie basse, qui trotte sous la douche, à la nursery, etc... La césa paraît de suite moins idyllique ^_^.

Maria said...

Mireille et pour Vivi aussi.
C'est vrai que j'ai la chance quand même d'avoir eu avant un accouchement par voie naturelle, donc je peux me permettre de comparer. Heureusement pas toutes les femmes césarisées pensent pareil..par preuve, une de mes copines, trois grossesses, trois césas...cause, un bassin très étroit, impossible de les faire sortir autrement, évidement elle est contente que la césa existe et elle est heureuse d'avoir pu donner la vie, aussi comme ça..mais elle dis, très clairement, quand elle parle de ses césas, qu'elle connais que ça..donc pour elle ce bien, mais qu'elle ne peut pas comparer, puisque elle n'a pas vécue d'accouchement par voie basse! bref...il ne faut pas la nier, ou la dévaloriser cette césarienne, je croie en plus que nous sommes très mal informés pendant la grossesse que ça peut arriver, et nous ne sommes pas assez préparés a cette idée, après..la comparer ou la préférer à un accouchement normal...il n'y a pas photo!