Wednesday, July 15, 2009

J'ai mis trop d'huile de sésame

J'ai trouvé une super recette de lentilles. C'est facile, elle est indiquée sur le paquet comme "suggestion de présentation".
C'est le bon plan, on fait les courses, on tombe sur des lentilles et il suffit de bien lire la recette pour acheter les bons ingrédients. Faut juste acheter le paquet de lentilles en premier.

Je vous mettrai la recette un peu plus tard, si vous êtes gentils.
Mais ce soir, j'ai mis trop d'huile de sésame. Parce que j'étais fatiguée, que la journée avait été longue.
Et bien oui, je passe de longues journées. Pas vous?
Ah, ce sont les vacances scolaires? il n'y a pas d'horaires? Chez nous si.

D'abord, Tintin suit une rééducation Tomatis jusqu'à la fin de la semaine... Ca fait 10 jours que ça dure.
Le centre Tomatis le plus proche de chez moi se situe en plein centre ville. 25mn de voiture les bons jours... 45mn quand ça va moins bien.
Pour y être à 14h00, il faut partir à 13h15.
A 11h00, je commence la préparation mentale. A 12h00, le repas doit être prêt, sinon je ne garantis plus rien.
Euh... en fait, j'ai rarement de la marge. Le repas est plutôt prêt pour 12h30. Heureusement que mes loulous mangent peu et ne sont pas fans de dessert.

TiNiTree lui, est un cas à part.
Une fois sur deux, il retarde sa sieste du matin pour la faire de 11h00 à 13h00. Que faire alors?
Toute la semaine dernière, avec la piscine du matin, il dormait de 11h30 à 13h15, j'emportais alors un repas (conservé plus ou moins chaud...) qu'il mangeait au parc après avoir déposé son grand frère.
Bah, il ne s'en porte pas plus mal.

Le centre Tomatis est loin. Les séances de Tintin durent 2 heures à 2 heures 30, donc nous ne rentrons pas à la maison.
Nous visitons.
Au bout de la route à droite: les quartiers chics et au beau milieu, un magnifique parc où PetitSim peut s'éclater comme un fou, s'exercer à manier la bicyclette, grâce au vélo sans pédales emprunté pour l'été à la ludothèque. Un truc magique pour apprendre l'équilibre et devenir un pro de la petite reine.
Le parc propose des jeux d'enfants comme nous n'en avons pas de l'autre côté du lac. Divin!

Aujourd'hui, nous avons pris une autre option: au bout de la route à gauche, direction le centre ville. Notre but, toujours un parc, vous imaginez. Mais le standing n'est pas le même. Le parc est beau certes, PetitSim en a fait le tour à trottinette, mais le client n'est pas l'enfant. Les jeux sont recalés dans un coin humide, bruyant, étriqué. Ca ne donne pas envie de s'y attarder... quoique PetitSim s'y est éclaté une heure durant.

Donc nous voilà de retour pour récupérer Tintin. Il est 16h10, il fait très chaud, encore plus dans les rues de la ville où l'ombre se fait rare.
Je n'ai qu'une envie: rentrer à la maison.
Le temps de réunir tout le monde, de retrouver la voiture, d'embarquer (enfants, poussette, trottinette, sacs divers et variés, on n'oublie rien sur le trottoir???), il est 16h30.
TiNiTree s'endort sur le chemin du retour tandis que les grands engloutissent un paquet de gâteaux.

A la maison, j'installe encore une activité "piscine" dans le jardin. Il faut chaud, ils sont hystériques, il faut le calmer!!!
Ouf, me voilà avec 20mn devant moi pendant que TiNiTree termine sa sieste dans la voiture (sous mes yeux, je vous rassure).
Ah non, mince, TiNiTree est réveillé.
TiNiTree est dans une phase crampon, il ne veut QUE maman, les bras de maman.

A 18h15, TiNiTree a faim, je lui cuisine un truc.
Les deux grands se manifestent également, re-cuisine.
Et dire que j'ai encore la folle ambition de préparer un repas pour l'homme (et moi).
Ce soir, j'ai cuisiné 3 repas. D'une main (l'autre étant occupé à porter TiNiTree-crampon).

L'homme arrive à 19h30. Je lui file le bébé pour pouvoir préparer la sauce de mes lentilles.
L'homme a faim et reste dans mes pattes, les deux grands lassés depuis longtemps de faire trempette ont renversé leur piscine pour arroser le trèfle et à présent crient dans la cuisine. TiNiTree est à peu près silencieux dans les bras de son père.
Le zeste d'un citron vert, son jus, 1 càs de sucre, 2 càs de sauce poisson thaïlandaise, 1càs d'huile de sésame.
Je mélange aux lentilles, je goûte.

Mince, merde. Y'a un problème.

Oui mais bon, j'aimerais bien vous y voir, vous, avec 3 mômes dans les pattes, un mari bavard (pourant ce n'est pas son habitude), la fatigue d'une journée de mère au foyer dans les jambes, la tête comme un melon, ...
Il fallait mettre des cuillers à soupe de tout, alors pourquoi ça change subitement pour l'huile de sésame???
Ben oui, ça fait trop 1 cuiller à soupe d'huile de sésame, c'était une cuiller à café! J'aurais dû réagir sur le vif. Mais j'étais vraiment fatiguée ce soir.

J'ai un peu explosé... il faut bien l'avouer...

Finalement, après avoir tempêté à qui mieux mieux, je me suis tout de même attablée avec GrandNi. Ce n'était pas si dramatique que cela. L'huile de sésame, c'est assez écoeurant, mais ça n'était pas imbouffable, loin de là.
Il n'y a que la fatigue pour aggraver tout cela, pour me rendre si explosive.

Tomatis, c'est fini dans 2 jours... Encore 6 séances à la rentrée et ça devrait faire partie du passé.
Sauf s'il s'avère que PetitSim lui aussi doit y passer.
Mais pour cela, il faut déjà qu'il accepte de passer le test d'écoute, et ça, ce n'est pas gagné.

Mais à partir de la semaine prochaine, les vraies vacances commencent!


PS: articles à venir: la recette des lentilles, car c'est tout de même très bon, puis une explication sur cette fameuse méthode Tomatis.

PS2: oui je sais, mon papier peint s'est fait la malle depuis un bout de temps... mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.


.

1 comment:

lutecewoman said...

Sésame, ré-ouvre-toi (toute ma compassion de maman, tu sais, elles ne dureront pas toutes la vie, ces... vacances ?).