Monday, December 29, 2008

Miam miam, je suis un bébé!

Je ne sais pas pour vous, mais les masques de nourriture, les moustaches de lait, les bavouillis de carotte, bref tout barbouillage de visage (ou plus) à l'aide d'aliments plus ou moins goûteux, tout cela m'insupporte passablement.


Je déteste l'image des bébés pataugeant des deux mains dans leur assiette, se maquillant allègrement de purée jusqu'aux cheveux ou aux oreilles, repeignant la cuisine du sol au plafond... non vraiment, je n'aime pas.

Pourtant, je sais qu'il est sain de laisser les enfants découvrir leur environnement, faire connaissance avec la nourriture "solide", mais j'ai beau faire, ça me stresse quand mes loulous attrapent la cuiller à pleine main et secouent le tout, ou balancent des coups de poing dans leur gamelle.



Bébé a bientôt 8 mois et comme je pouvais m'en douter, il prend le même chemin que son frère (PetitSim) et attend... je ne sais pas quoi en fait, certainement l'âge de manger des frites.

Donc il attend d'être plus grand pour faire connaissance avec la gastronomie et les talents de cuisinière de sa mère.

Dans un sens, ça m'arrange... les purées, c'est un peu gonflant, à faire et à donner... Cependant, chacune sait que le mythe de la mère nourricière met une pression incroyable quand il s'agit de "diversifier" l'alimentation de bébé.

Pour résumer, bébé ne veut rien d'autre que le bon lait de maman, maman est fière, mais pas complètement à l'aise avec tout cela.

Car si bébé mangeait quelques purées et compotes, ça me permettrait de m'absenter plus d'1h30 l'esprit tranquille, ça me laisserait aussi l'espoir que bébé, le ventre bien rempli, dorme à nouveau d'une traite du soir au matin. Tant pis...



Donc, bébé n'est pas tenté, mais je reviens à la charge, de temps à autre.

Bébé n'aime pas la purée à la cuiller, soit... Essayons au bout de mon doigt... ça marche à peine mieux, mais pas tant que ça.

Bébé n'aime pas les légumes, essayons les fruits... sans plus de succès.

Essayons de faire diversion... ha! ha! ha! bébé ne se laisse pas gruger!



Bon... à court d'arguments, j'ai cédé...

J'ai autorisé bébé à patouiller...

Je lui ai donné...

un banane...

entière

(pelée tout de même)



Bébé en a fait de la purée mieux que je ne l'aurais fait moi-même, en un temps record.

Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer ses vêtements.

J'ai pu laver la chaise haute de haut en bas, de bas en haut.

J'ai récuré la cuisine.

Je me suis changée.



Je ne suis pas sûre que bébé ait avalé plus de 10g de banane.




PS: aujourd'hui, nouvel essai, mais avec du fenouil, c'est largement moins salissant ;)

7 comments:

lutecewoman said...

ne t'en fais pas, lutecebaby a procédé de même, j'ai laissé tomber les purées, et je lui ai donné des mini bouts de notre nourriture petit à petit. Et globalement, un savon de Marseille avec prélavage immédiat vient à bout de toutes les taches. (et super good news, la banane se lave comme un rien même archisèche et non prélavée, c'est Noël!).

Shalima said...

Ah ah, les hauts le coeur quand bébé se tape un gueuleton, je connais aussi... j'ai du mal avec la nourriture en tout sens. Le fenouil, ça a donné quoi ? (il a aimé, sérieux ??)

MadameNi said...

Lutecewoman, les bananes suisses doivent avoir des propriétés spéciales ^_^... quand c'est bien incrusté, ça ne part pas au lavage, c'est tout marron tout beurk :-(. Est-ce que l'astuce serait justement de laisser sécher???
Des bisous à Lutecebaby!


Shalima, je sais que tu es encore plus sensible que moi sur le sujet (je me souviens de la pub des produits laitiers).
Le fenouil est très bien passé, incroyable!!! (par contre, il ferme la bouche bien hermétiquement dès qu'il voit approcher l'ombre d'une cuiller)

Anonymous said...

allez j'ose ! ils devraient inventer des cuillers en forme de mamelon !!! lol

Fabfab

Maria said...

J'avoue que ça me fait rire..de voir un bébé potager dans son assiette, le barbouillage du mur et de la chaise un peu moins..et le travail qui donne un simple bout de nourriture encore moins, donc je me souviens rigoler des facéties de mon Vivi qu'adorait mettre les mains dedans mais d'y être avec une serviette humide a la main en train de nettoyer chaque particule errante hors bouche ;-)
courage pour le passage, mais il faut y passer ( les bananes suisses sont mutantes? ;-) )

bises et très bonne année a toi Madameni

La montagnarde said...

Bah, déjà que tu as accouché comme une extra-terrestre, diversifie de même: oublie les purées et passe direct au solide (mou) ;-)

Y'a pas de Babycook dans la nature :-D

PS es-tu abonnée à Grandir Autrement? Un excellent hors-série "Alimentation consciente" est paru il y a peu, et une belle part est faite à la diversification (extra-terrestre :-) )

MadameNi said...

FabFab, pourquoi pas des nénés que l'on pourrait remplir de tout et de rien, tant qu'on y est??? ^_^

Maria, merci pour tes voeux! et pour toi, une merveilleuse année avec la naissance de ton flamencobaby!

LaMontagnarde, je crois que le message de bébé est effectivement assez clair. Du coup, il goûte de tout petits petits morceaux de ce que je prépare. A dose homéopathique, certes, mais ça viendra.
Pas abonnée à "Grandir autrement", lacune à combler très rapidement, merci de me le rappeler!