Monday, October 29, 2007

Découverte culinaire

(ça m'énerve, je voulais vous rapporter un mot hilarant de Tintin... mais je l'ai OUBLIE!!! nul)




J'ai fait une découverte ce week end, j'ai cuisiné un tajine de poulet aux citrons confits.
My god, c'est une tuerie cette histoire! Je n'avais jamais consommé de citrons confits, je ne savais même pas à quoi ça ressemblait... Je supposais que ça devait se présenter dans un bocal, et que ça n'avait rien à voir avec nos fruits confits (beurk) à l'indice glycémique faisant exploser les compteurs, mais sinon, surprise totale.

Déjà, il fallait le mériter, le citron... à Genève, les petits épiciers maghrébins, ça ne court pas les rues. Les supermarchés ne vendent pas ce truc, trop exotique au goût de leur chef de rayon.
C'est GrandNi qui a eu l'inspiration soudaine de traverser la ville pour rendre visite à son fournisseur officiel de loukoums, lequel vendait évidemment, des citrons confits.
Hélas, ça nous a valu l'achat d'un morceau de munster qui empeste mon frigo... le fromager siégeant face à l'épicier iranien (et non maghrébin, mais il avait des citrons, on n'allait pas ergoter). Mais je n'allais pas refuser cela à GrandNi mon sauveur!!

Donc samedi soir, j'ai cuisiné mon poulet au citron confit et ce fut fort fort bon. Tellement bon, que nous avons réchauffé le reste le lendemain en ajoutant encore un maximum de citrons.

Je ne sais pas si ça se présente toujours de la même manière. Notre bocal (1L environ) contient une grosse quantité de petits citrons entiers (c'est une variété particulière, le citron beldi), il doit y en avoir une bonne vingtaine. Les citrons se consomment tels quels, la peau est tendre, ce n'est pas amer du tout. C'est salé. Même les petits pépins ne dérangent pas (un peu comme des pépins de raisins). Je préfère la version cuite dans un plat mijoté, mais la version crue à même le bocal n'est pas dénuée de charme.



Bref, c'est bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5 comments:

Shalima said...

J'adore les citrons confits, il parait que c'est très simple à fabriquer, en plus. Bon, moi je me contente d'en manger dans le délicieux tajine au poulet de ma mère, hein !

MadameNi said...

Comment ça, tu ne cuisines pas de tajine pour ta petite famille??? Incredible!!!

J'ai vu quelques recettes, ça a l'air tout simple effectivement... mais ayant goûté aux petits citrons beldi, je ne suis pas sûre que la variante avec nos gros citrons soit aussi sympa.

Amandine said...

Ah chouette, faudra que je tente. C'est rigolo, c'était tajine aussi hier mais poulet-miel-fruits secs

bises

Le Gabian said...

Aaaaah mais oui ça tue sa race les citrons confits !

Si tu aimes le poisson tu peux aussi tenter daurade-citron confit-huile d'olive et cumin en poudre.

Et puis j'ai déjà lu quelques recettes mais je crois que ça n'est pas fondamentalement compliqué à faire soi-même.

MadameNi said...

Mmmmh Amandine, j'aurais beaucoup aimé manger chez toi aussi!!!

Le Gabian, je pense que le citron confit sur du poisson, ça doit être tout simplement divin.
J'essayerai tout bientôt ta recette de daurade, merci!