Sorry pour le titre, mais c'est malheureusement vrai...
Pourtant, la journée avait assez bien commencé. Temps assez doux, sec, plutôt une journée agréable. Tout le monde à la maison (sauf GrandNi travaillant...).
Après une petite visite au chantier voisin (mes enfants sont fans d'engins de chantier et hier, des ouvriers ont monté une magnifique grue qui orne maintenant mon horizon), nous nous sommes téléportés à la vitesse du son au supermarché voisin pour faire quelques courses puis retour au pied de la grue.
J'aurais bien aimé que la journée continue dans la douceur... mais c'était trop demander.
Non, il a fallu donc que l'histoire se répète et que mes ennuis de nounou me rattrapent en pleine course.
Le verdict est tombé: pour obtenir son aggrégation, la nounou doit "renoncer" à PetitSim et Tintin... l'assistante sociale est formelle.
Tout cela parce que l'autre petite fille qu'elle garde est adoptée, donc il ne faut pas la perturber. Et une autre qu'elle garde occasionnellement n'a que 18 mois, elle est trop jeune, il ne faut pas la perturber non plus.
Et Tintin ne va à l'école que le matin, il devrait aller toute la journée pour alléger la charge de travail (désolée de respecter les rythmes de mon enfant, et le fait qu'il dorme de 14h00 à 16h00 augmente évidemment considérablement la charge de travail de la nounou... c'est pas comme si elle devait seulement l'emmener à l'école à 13h30 et le récupérer à 16h00... n'est-ce pas?).
Bref, quoi qu'il en soit, mes enfants doivent ENCORE changer de nounou.
Et Madame l'assistante sociale a décrété qu'ils étaient assez âgés pour être séparés (puisque grosse pénurie de nounous, donc difficile de les caser ensemble).
Que connaît-elle de mes enfants d'ailleurs?
Le fait de changer de nounou à 3 reprises en 1 an n'est pas déstabilisant?
Elle ne sait pas que PetitSim est très proche de son frère et aime savoir qu'il le retrouvera dans la journée... on ne séparerait pas des jumeaux, même de 4 ans, non?
Ah mais quelle bonne nouvelle en cette fin de matinée de mercredi!!!
(et je peux vous assurer que ma détresse a continué ce matin quand PetitSim s'est accroché à moi, implorant de ne pas le laisser. Puis quand j'ai appelé l'association... qui n'a pas beaucoup de solution à me proposer... quelle plaie!!!).
Bon... j'ai préparé le repas dans la morosité. J'ai fait au plus simple et j'ai complètement occulté le fait que mes enfants n'ont même pas regardé la carotte qui trônait dans leur assiette. J'ai même sorti le ketchup pour fêter cela!
Mais c'est là que la seconde tuile de la journée est apparue sur le mur de la cuisine:
un tout petit vers blanc à tête noire.
Eurk beurk... quelle horreur! Imaginer un truc pareil dans ma cuisine, ça me coupe l'appétit illico (bon OK, j'avais déjà fini de manger).
Je ramasse le truc avec un gigantesque morceau de papier (que j'ai failli brûler illico) et j'oublie ça très vite, je n'aime pas m'encombrer l'esprit ;).
Mais le truc est sournois... il réapparaît quelques heures plus tard, au moment du goûter. Re-beurk, re-eurk... cette fois-ci, je n'ai pas le choix, il faut chercher la source.
C'est ainsi que j'ai jeté (et sans remords) deux gros paquets de céréales à peine entamés, tous les paquets de riz, de pâtes, de sucre, de blé qui se trouvaient dans les parages. J'ai rempli 1 gros sac poubelle. Je n'ai même pas jeté tout cela au compost (au fond du jardin)... des fois que les petits trucs reviennent jusque dans la maison!!!
La source? un paquet de riz parfumé (ok, ouvert depuis mathuzalem) infesté de larves, c'est à mourir de dégoût. Et comme ces bestioles aiment le sucre, elles avaient colonisé une bonne partie du garde-manger.
(pour info, ce sont des mites alimentaires, d'abord à l'état de larves, puis devenant mites volante ressemblant fort aux mites à vêtements... sauf qu'elles vivent dans la cuisine, pas dans la penderie).
Donc voilà, j'ai jeté, trié, puis lessivé mes armoires à provisions (ce qui m'a permis de jeter un nombre incalculable d'emballages périmés, c'est incroyable). C'est sûr que j'ai adoré, je n'avais pas mieux à faire par un beau mercredi après-midi, mes deux loulous déchaînés dans les pattes.
Finalement, les enfants ont eu droit à 30mn de parc, GrandNi est resté bloqué dans un gros embouteillage, je n'avais même pas eu le courage de baigner les gnômes quand il est arrivé tardivement...
Et enfin, je me suis écroulée, vidée, sur le canapé vers 21h15.
Donc non, vraiment, ce n'était pas une bien bonne journée (et la nuit qui a suivi... je ne vous raconte pas).